Comment Apprendre Le Chinois Facilement : Ressources Et Méthodes

Comment apprendre le chinois ?

Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le chinois mandarin de zéro. Vous saurez tout sur les caractéristiques principales de la langue. Je partagerai également mes meilleures méthodes ainsi que les ressources que je vous recommande en chinois.

Avez-vous toujours voulu apprendre le chinois ? Ou avez-vous commencé à l’apprendre mais vous vous êtes heurtés à un mur ?

Si c’est le cas, cet article est pour vous !

Malheureusement, l’apprentissage du chinois mandarin a la réputation d’être extrêmement difficile…

Mais la vérité est que ce n’est pas aussi difficile que ce que vous pensez !

Dans cet article, je vous montrerai comment :

  • Apprendre le chinois de façon astucieuse
  • Éviter les erreurs fréquentes commises par les autres

…et je vous fournirai les étapes précises que je vous suggère de suivre quand vous commencez à apprendre la langue.

Même s’il y a un grand nombre de dialectes Chinois, cet article se concentrera sur le chinois mandarin : le dialecte officiel utilisé en Chine. Il est également la langue officielle de Taïwan et Singapour.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article

Si vous vous êtes déjà posé l’une des questions suivantes, alors cet article est pour vous. Si vous voulez, vous pouvez cliquer sur la section qui vous intéresse.

  1. Pourquoi devrais-je apprendre le chinois ?
  2. Quelles sont les caractéristiques principales du chinois ?
  3. Qu’ai-je besoin de savoir sur la culture Chinoise ?
  4. Est-ce que le chinois est difficile à apprendre ?
  5. Comment puis-je me familiariser avec le système d’écriture Chinois ?
  6. Quels pièges dois-je éviter en tant que débutant ?
  7. Quelle est la meilleure façon d’apprendre le chinois ?
  8. Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre le chinois ?

Je vais commencer par vous parler des aspects fondamentaux de la langue Chinoise et sa culture. Ensuite, je vous parlerai d’un des défis majeurs des débutants en chinois : le système d’écriture. Enfin, je finirai avec mon plan d’action détaillé pour que vous connaissiez la meilleure façon d’apprendre le chinois rapidement.

Apprendre le chinois nécessite beaucoup de travail. Mais si vous persévérez et que vous pratiquez régulièrement, c’est un outil incroyable qui deviendra une partie précieuse de votre vie.

Pourquoi devrais-je apprendre le chinois ?

Pourquoi choisir le mandarin ?

Avec autant de langues étrangères intéressantes à apprendre, pourquoi choisir le chinois ? Voyons certaines des principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir le chinois et les avantages que cela apporte.

1. Le mandarin est l’une des langues les plus parlées dans le monde

Vous savez probablement que la Chine a la plus grande population au monde. Mais aviez-vous réalisé que plus de 15% des gens dans le monde parlent chinois mandarin ?

Avec environ 1,2 milliards de locuteurs, le chinois est la langue la plus parlée au monde devant l’anglais. Même si l’on considère le mandarin, le cantonais et d’autres langues Chinoises séparément, le mandarin est encore la deuxième langue la plus parlée au monde.

Il n’est donc pas exagéré de dire qu’en tant qu’apprenant du chinois, vous pourrez trouver des personnes avec qui pratiquer l’expression orale tout le temps et partout.

Alors que la plupart des locuteurs Chinois habitent en Chine, vous pouvez également trouver des locuteurs natifs en Malaisie, à Singapour et à Taïwan. Et étant donné qu’il y a des millions de Chinois qui vivent partout dans le monde, vous pourrez même trouver des locuteurs natifs dans votre communauté locale.

2. Le chinois est très demandé par les employeurs

Des banques d’investissement aux géants de la technologie aux magasins dans les destinations touristiques, les entreprises emploient partout des employés qui parlent chinois. Cela permet de satisfaire les besoins du nombre grandissant de consommateurs et touristes Chinois.

Le chinois est-il utile aujourd'hui ?

C’est parce que lors des dix dernières années, la Chine est devenue une économie majeure. Son PIB a atteint 14,38 milliards de dollars en 2019, et il y a maintenant plus de milliardaires en Chine qu’aux États-Unis !

Les répercussions sont qu’une classe moyenne grandissante Chinoise part en vacances à l’étranger pour se détendre, dépenser de l’argent et découvrir de nouvelles parties du monde.

En tant que francophone avec un niveau de chinois courant sur votre CV, les chances de trouver un travail intéressant et bien payé sont illimitées.

Voici quelques idées de voies professionnelles que des compétences en chinois peuvent débloquer :

  • Marketing et commerce international : conseiller les entreprises sur la façon d’attirer le marché Chinois.
  • Consultant en éducation : aider les étudiants Chinois à postuler à des universités étrangères.
  • Le tourisme et la vente : beaucoup d’hôtels, de magasins duty-free ou de magasins de vente au détail dans les destinations touristiques recherchent des personnes parlant chinois.
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : communiquer avec les fournisseurs Chinois pour la fabrication ou du matériel.
  • Employé du gouvernement ou de la mairie : des compétences en langue Chinoise et des connaissances culturelles sont précieuses dans les ministères du gouvernement et les associations de commerce dans beaucoup de pays du monde.

3. Vous pouvez utiliser le chinois pour créer des connexions avec les gens

Les avantages d’apprendre le chinois sont énormes pour votre carrière ! Mais parfois, ce ne sont pas les avantages professionnels qui vous font apprendre une langue étrangère !

Vous apprenez car c’est toujours un sentiment incroyable quand vous rencontrez quelqu’un à l’étranger (ou dans votre propre communauté) avec qui vous partagez une langue commune. Cela vous donne une base pour nouer des amitiés. C’est aussi une opportunité de découvrir de nouvelles cultures, perspectives et différentes façons de vivre.

Le chinois est une langue qui vous ouvrira des portes. Il vous permettra de connecter avec des Chinois et leur culture à un niveau beaucoup plus personnel et significatif.

4. Apprendre le chinois vous donne accès à la culture Chinoise authentique

L’histoire Chinoise remonte à plus de 5 000 ans et possède une riche culture d’art, de musique et de poésie.

Vous pouvez apprécier ces domaines de façon plus authentique quand vous comprenez la langue Chinoise. Vous serez capable d’apprécier au mieux ces oeuvres d’art. Mais vous aurez également accès aux textes écrits sur elles en chinois qui ne sont pas toujours traduits en français.

Vous pourrez apprécier au mieux plusieurs aspects de la culture Chinoise comme :

  • Les fêtes traditionnelles comme le Nouvel An Chinois et la Fête de la Lune
  • La littérature
  • La poésie
  • L’art
  • La calligraphie
  • L’architecture
  • Et bien sûr… la nourriture Chinoise !

De plus, les caractères Chinois eux-mêmes sont des chefs d’oeuvre. Et même sans les lire, cela peut être très satisfaisant d’apprendre à les écrire à la main.

5. Regardez des séries Chinoises dans leur langue originale, sans sous-titres

Vous adorez les séries ? Pourquoi ne pas regarder des séries historiques Chinoises ?

La Chine a la réputation d’avoir des séries divertissantes et de bonne qualité. En apprenant la langue, vous pouvez aussi les regarder. Des séries dramatiques aux émissions de rencontres, il y en a pour tous les goûts.

Apprendre le chinois ouvre les portes d’un nouveau monde de choix. Vous comprendrez beaucoup plus de nuances et de références culturelles que si vous vous appuyez sur les sous-titres.

La série Nirvana in Fire raconte l’histoire d’un homme qui veut se venger d’une conspiration à l’encontre de sa famille. Elle est considérée comme le Game of Thrones Chinois !

Les entreprises de production Chinoises sont aussi de plus en plus impliquées dans les superproductions Hollywoodiennes. Donc peut-être que votre chinois vous sera utile dans une série Netflix ou un film d’action !

Ce que vous avez besoin de savoir sur la culture Chinoise

Qui parle mandarin dans le monde ?

La Chine est un pays vaste qui s’étend de l’Asie de l’est au Moyen-Orient. La culture Chinoise est donc composée d’éléments culturels de différents groupes régionaux, chacun avec leurs cultures et coutumes.

Lorsque vous apprenez la langue Chinoise, il est vital de vous familiariser avec les éléments les plus importants de la culture Chinoise.

Savoir comment et pourquoi certains événements se sont passés en Chine vous aidera à maîtriser la langue.

La cuisine Chinoise

Il n’y a pas de cuisine nationale en Chine. Il n’y a pas non plus de plat ou de recette représentatifs, principalement car le pays est immense ! À la place, les différentes régions ont leurs propres styles de cuisine.

Peut-être que la cuisine la plus connue en-dehors de Chine est la cuisine Cantonaise. Elle est célèbre pour son abondance de fruits de mer et de riz ainsi que ses fortes saveurs. C’est la cuisine native de Hong Kong et de la province du Guangdong dans le sud de la Chine.

Une autre cuisine populaire est celle du Sichuan. Elle vient de la province du même nom dans le sud-ouest de la Chine. Elle peut être identifiée par ses saveurs relevées et épicées et l’utilisation de grains de poivre qu’on trouve dans la région.

Si vous aimez aller au restaurant Chinois, parler chinois peut vous aider à comprendre et apprécier ce que vous mangez. Certains plats célèbres ont des noms très poétiques en chinois qui perdent leurs sens quand ils sont traduits en français.

Par exemple, un plat célèbre dans la cuisine du Sichuan est le 鱼香肉丝 (yú xiāng ròu sī). Ce nom intègre des expressions classiques Chinoises qui rendent le plat très appétissant pour les locuteurs Chinois.

Cependant, quand on le traduit en français, le nom du plat devient « porc au parfum de poisson ». Ce n’est pas très séduisant !

Les fêtes Chinoises

Comme beaucoup d’anciennes cultures, les Chinois ont leur propre calendrier qui date de plusieurs milliers d’années en arrière. Le calendrier est basé sur des phases de la lune. Et chaque année est représentée par un animal différent du zodiaque Chinois.

En Chine, le premier jour du calendrier Grégorien (le 1er janvier) n’est pas autant célébré que le premier jour du calendrier Chinois. La date du Nouvel An Chinois peut tomber n’importe quel jour du 22 janvier au 19 février chaque année.

Le Nouvel An Chinois est célébré pendant une période de deux semaines pendant laquelle tout le monde retourne dans sa ville natale pour être avec sa famille.

Les traditions incluent des dîners, des visites à la famille et aux amis, et le don d’enveloppes rouges aux enfants. Ces enveloppes contiennent généralement une petite somme d’argent. La couleur rouge de l’enveloppe représente la chance et est un symbole pour éloigner les mauvais esprits.

Une autre fête populaire Chinoise est 清明 (qīng míng), qui est connue comme la « Toussaint Chinoise ». Elle tombe généralement début avril. C’est une journée pour honorer ses ancêtres en leur offrant de l’argent en papier et de la nourriture.

Parler chinois vous aidera à apprécier le sens et le rituel de ces fêtes Chinoises, ainsi que ce qu’elles représentent pour les personnes qui les célèbrent.

Vous apprendrez également énormément sur les noms des fêtes. Elles sont souvent nommées en chinois avec des caractères spéciaux qui sont poétiques et imagés. Tout comme les noms des plats Chinois célèbres, cette beauté est souvent perdue après la traduction.

Par exemple, 清明 (qīng míng) signifie littéralement « matin pur et clair », et pas du tout « Toussaint ».

La littérature Chinoise

Faut-il apprendre à lire les caractères en chinois ?

Lire des textes traduits ne sera jamais la même chose que lire une oeuvre dans sa langue originale. Car quand vous lisez des textes traduits, vous n’avez plus une vision directe de l’histoire de la part de l’auteur. À la place, vous lisez l’histoire à travers le prisme du traducteur.

Maîtriser le chinois débloquera un tout nouveau monde de littérature pour vous. Vous n’aurez plus besoin de compter sir les traductions et vous pourrez apprécier ces oeuvres dans leur forme originale.

Une série de livres que beaucoup d’apprenants du chinois souhaitent lire est les Quatre livres extraordinaires – 四大名著 (sì dà míngzhù).

Ces classiques littéraires sont appréciés dans toute la Chine. Ce sont des oeuvres de fiction historique qui sont divertissantes et vous donneront aussi un aperçu des différentes périodes de l’histoire Chinoise :

  • 三国演义 (Sānguó Yǎnyì)Les Trois Royaumes est une fiction historique basée sur les événements aux alentours de la fin de la dynastie Han. Il se concentre sur la vie des chefs des trois royaumes rivaux qui se battaient constamment pour la supériorité.
  • 水浒传 (Shuǐhǔ Zhuàn)Au bord de l’eau est une autre oeuvre de fiction historique, plus ou moins basée sur des événements de la fin de la dynastie Song. Elle présente beaucoup de personnages et raconte leurs efforts pour lutter contre leurs chefs Mongols.
  • 西游记 (Xī Yóu Jì) – La Pérégrination vers l’Ouest est sûrement le plus populaire de ces romans. Il est apprécié autant par les adultes que par les enfants. Ce roman a beaucoup été adapté en dessins animés et en films d’action pour la télévision Chinoise. Il se passe à l’époque de la Route de la Soie et présente quatre personnages intéressants qui se dirigent vers l’ouest en direction de l’Inde.
  • 红楼梦 (Hónglóu Mèng) – Le Rêve dans le pavillon rouge est le quatrième classique de la littérature Chinoise. Il est centré sur un clan proéminent Chinois pendant la dynastie Qing. Ce roman est plus dramatique. Il présente des personnages complexes qui ont vécu à cette époque et qui ont réellement existé.

Apprendre le chinois est-il difficile ?

Combien de temps faut-il pour parler chinois ?

Le chinois a la mauvaise réputation d’être l’une des langues étrangères les plus difficiles à apprendre.

Cependant, grâce à la technologie moderne et à la simplification des caractères, apprendre le chinois n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Ce qui rend le chinois intimidant pour les apprenants est le système d’écriture différent. Il a aussi moins de vocabulaire commun que la plupart des langues européennes. Mais cela ne le rend pas forcément plus difficile, simplement différent.

En fait, vous avez seulement besoin d’apprendre environ 2 000 caractères pour parler couramment. Disons que vous apprenez 20 caractères par semaine. Vous aurez maîtrisé tous les caractères dont vous avez besoin pour parler couramment en l’espace de deux ans.

Cela ne paraît plus si intimidant, n’est-ce pas ?

Penchons-nous sur quelques mythes fréquents sur l’apprentissage du chinois qui sont simplement faux. Nous verrons pourquoi cette belle langue est plus facile à apprendre qu’il n’y paraît.

Mythe 1 : le chinois nécessite beaucoup d’apprentissage par coeur

Bien entendu, le chinois nécessite de la mémorisation. Mais vous n’avez pas besoin de mémoriser autant de choses que vous le pensez. Et il y a des techniques plus efficaces et agréables que vous pouvez utiliser plutôt que la méthode par coeur que vous utilisiez à l’école.

Comme le chinois a beaucoup de caractères différents, maîtriser l’écriture Chinoise peut paraître impossible.

Cependant, vous verrez que beaucoup de caractères Chinois sont en fait « composés » d’un lot d’environ 200 caractères plus simples.

Par exemple, regardons le caractère pour le bois :

  • 木 (mù) 

Si vous connaissez ce caractère, il n’est pas difficile d’apprendre le mot « forêt » :

  • 森林 (sēn lín) 

Comme vous pouvez le voir, le premier caractère dans « forêt » est « 森 » (sēn). Ce sont simplement trois caractères « 木 (mù) » l’un à côté de l’autre.

Dans ce cas-là, la « forêt » est littéralement faite d' »arbres ».

Cette connexion fait qu’il est facile de mémoriser le mot et vous pouvez utiliser une simple phrase comme « cinq arbres font une forêt » pour vous souvenir que 森林 (sēn lín) est composé de cinq caractères 木 (mù).

Comme vous pouvez le voir, une fois que vous avez appris un caractère, ici 木 (mù), il devient un bloc de construction pour d’autres caractères qui peuvent facilement être ajoutés à votre vocabulaire.

C’est assez fréquent en chinois. Et cela veut dire qu’apprendre du nouveau vocabulaire n’est pas aussi difficile à ce qu’on pourrait croire au début.

Vous n’avez pas besoin d’apprendre de nouveaux caractères à chaque fois que vous apprenez un nouveau mot. Une fois que vous avez appris environ 150 des caractères les plus utilisés, vous verrez que vous pouvez ensuite les utiliser comme « blocs de construction » pour beaucoup d’autres mots.

Mythe 2 : Taper en chinois est très difficile à apprendre

De nos jours, apprendre une nouvelle langue signifie aussi devoir taper dans cette langue.

Après tout, vous voudrez discuter en ligne à un moment ou à un autre, chercher des termes Chinois sur Google ou même travailler en chinois. Tout cela nécessite un ordinateur, ou au moins un smartphone.

Alors vous vous demandez peut-être : « Si le chinois a des milliers de caractères, comment peuvent-ils tous rentrer sur un clavier ?« 

En fait, ils ne rentrent pas tous.

Comme il y a énormément de caractères en chinois, il n’y a pas assez de touches sur le clavier pour qu’ils rentrent tous. À la place, le chinois se tape sur un clavier standard Azerty grâce à un système de romanisation qui s’appelle le pinyin.

Aujourd’hui, le pinyin est préféré en Chine par rapport à d’autres systèmes de romanisation car il est très simple. En tant que débutant en chinois, vous connaissez probablement déjà ce système.

Donc par exemple, si vous voulez taper le mot « forêt », 森林 (sēn lín), sur un ordinateur, vous taperez simplement la prononciation du mot en utilisant le système du pinyin : « senlin ».

Ensuite, vous pouvez choisir les caractères corrects dans une liste déroulante d’homonymes qui apparaît sur votre écran.

Pas si difficile, n’est-ce pas ?

Si vous avez déjà étudié des langues qui s’appuient sur un alphabet entièrement différent, comme le russe ou le japonais, vous savez que taper dans une langue étrangère nécessite de la pratique. C’est souvent car vous devez réapprendre l’entière disposition du clavier qui est différent du standard Azerty auquel nous sommes habitués.

Cependant, le fait que le chinois utilise le clavier Azerty avec le système du pinyin signifie qu’une fois que vous que vous avez une bonne compréhension de la langue, apprendre à la taper demandera peu d’effort.

Mythe 3 : Apprendre le chinois est difficile car il est très différent des langues européennes

Même si cela est partiellement vrai, il y a aussi beaucoup de similitudes entre le chinois et le français en termes de structure de phrase et de grammaire.

Par exemple, une phrase simple en chinois est composée d’un sujet, d’un verbe et d’un objet, comme en français :

  • 我去学校。 (wǒ qù xuéxiào)
  • 我 (Je) 去 (vais à) 学校 (l’école)。

La langue Chinoise n’a pas de conjugaisons, de temps de verbes ou de préfixes et peu de règles de grammaire.

Les caractères restent inchangés peu importe leur place dans la phrase. Et il n’y a pas de variations des mots au singulier/pluriel ou masculin/féminin à retenir.

Mythe 4 : Apprendre le chinois est une perte de temps car vous n’en aurez jamais besoin

Dans un monde où tout le monde cherche à parler couramment anglais, passer du temps sur le chinois ne paraît peut-être pas un bon choix.

Combiné avec la perception du chinois comme langue difficile et qui prend du temps à être apprise, cela décourage beaucoup de personnes.

Cependant, cette façon de penser sous-estime grandement la valeur que le chinois a dans le monde moderne, que ce soit pour le business ou au sens culturel.

Étant donné que la Chine est devenue une place de marché globale, avoir ne serait-ce qu’une connaissance basique du chinois peut amener d’excellentes opportunités dans votre carrière.

Et si vous prévoyez de voyager en Chine bientôt, vous verrez que parler chinois vous permettra d’avoir une expérience bien plus agréable et empreinte de sens.

Montrer aux locaux que vous avez fait un effort pour apprendre leur langue est un signe de respect. Au fur et à mesure que vous comprendrez leurs coutumes et leur culture, vous serez récompensé d’avoir fait cet effort.

Se familiariser avec le système d’écriture Chinois

Comment écrire en chinois sur un clavier ?

Si vous vous concentrez sur l’oral, vous pouvez facilement passer beaucoup de temps à apprendre le chinois sans faire un premier pas dans le monde du chinois écrit.

Cependant, vous réaliserez probablement tôt ou tard qu’apprendre à écrire chinois est inévitable si vous voulez vraiment maîtriser la langue.

Avant de commencer à apprendre le système d’écriture Chinois, vous devez connaître les deux types de systèmes qui existent.

  • Le chinois traditionnel 繁体字 (fán tǐ zì)
  • Le chinois simplifié 简体字 (jiǎn tǐ zì)

Aujourd’hui, le chinois simplifié est le système d’écriture standard utilisé dans toute la Chine continentale. Cependant, le système d’écriture traditionnelle est toujours utilisé dans des régions comme Taïwan, Hong Kong et Singapour.

Contexte du chinois simplifié

L’histoire du chinois simplifié est étroitement liée au climat politique pendant les révolutions communistes en Chine. En fait, il a été adapté à partir du système d’écriture Chinois traditionnel par le gouvernement communiste.

Dans les années 1950, lorsque le communisme devenait populaire, le taux d’alphabétisation en Chine était d’à peine 20%. C’est la raison pour laquelle seule la classe supérieure pouvait investir dans son éducation et prendre le temps d’apprendre le difficile système d’écriture Chinois.

Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont pris des mesures drastiques pour moderniser la Chine avec l’introduction de changements radicaux dans tout le pays.

L’un de ces changements majeurs était la simplification du système d’écriture traditionnelle en un système qui est utilisé dans toute la Chine aujourd’hui. En fait, ce système d’écriture nouvellement simplifié a aidé à rehausser le taux d’alphabétisation de la Chine moderne à 96%.

Traditionnel ou simplifié ?

Si vous prévoyez d’apprendre à écrire en chinois, vous devrez choisir le système d’écriture que vous voulez apprendre.

Le plus commun et l’étape logique pour les étrangers est de commencer avec le système simplifié, même s’il y a des avantages et des inconvénients à chaque système qui doivent être pris en compte.

Le chinois simplifié est plus facile à apprendre et à retenir, étant donné qu’il utilise moins de traits comparé à son équivalent traditionnel. Par exemple, le caractère « cheval », 马 (mǎ), s’écrit avec trois traits en chinois simplifié, alors qu’en traditionnel,  馬 (mǎ) est composé de dix traits.

Les critiques du système d’écriture en chinois simplifié disent qu’il n’est pas esthétique comparé au système traditionnel d’écriture. Même si cela est vrai à certains niveaux, les nouveaux apprenants des caractères chinois trouveront le système simplifié plus rapide à écrire et beaucoup plus facile à apprendre.

Dans cet article, j’ai utilisé le système d’écriture simplifié dans tous les exemples étant donné que c’est la forme standard utilisée en Chine actuellement.

Vous pouvez chercher les homologues traditionnels de n’importe quel exemple en copiant et collant les caractères dans Google Traduction et en passant la langue de chinois simplifié à chinois traditionnel.

Il est aussi intéressant de noter que seule une partie des caractères ont une version simplifiée. Par exemple, un caractère qui s’écrit de la même façon dans les deux systèmes est 我 (wǒ), moi/je, qui contient sept traits.

Gardez en tête qu’en choisissant d’apprendre le système simplifié, vous n’apprenez pas les caractères Chinois traditionnels qui ont été transmis depuis des milliers d’années. Cependant, l’avantage d’apprendre le système simplifié est que cela rend le processus d’apprentissage beaucoup plus simple et vous permet de commencer à lire et écrire en chinois plus rapidement.

Les radicaux et la phonétique

Peu importe le système que vous choisissez d’apprendre, traditionnel ou simplifié, l’essence du chinois écrit est toujours la même.

Cela est dû au fait que les systèmes d’écriture Chinois traditionnel ou simplifié sont composés de radicaux qui peuvent être combinés avec une ou plusieurs portions phonétiques pour former des caractères composés.

Le caractère du bois 木 (mù) est un exemple de radical.

Ces radicaux sont des « caractères noyaux » qui peuvent être utilisés pour construire d’autres mots en rapport. Donc n’importe quel caractère composé qui contient 木 (mù) en tant que radical a un sens qui est lié au bois.

Un exemple évident est le caractère « arbre »  树 (shù), qui est composé du radical 木 (mù) suivi des caractères composés 又 (yòu) et 寸 (cùn).

Un autre exemple est le mot 森林 (sēn lín), qui signifie « forêt ».

À partir de ces exemples, vous pouvez voir que les caractères Chinois compliqués sont en fait une combinaison de caractères plus simples.

Si vous maîtrisez ces caractères simples au début, ils deviennent la base pour l’apprentissage de plus de caractères, ce qui rend votre processus d’écriture du chinois plus tranquille.

Il y a un effet boule de neige avec chaque nouveau caractère que vous apprenez qui rend d’autres nouveaux caractères plus facile à retenir.

Comment apprendre le système d’écriture Chinois

Comment apprendre à écrire en chinois ?

En plus d’apprendre les radicaux dès le départ, il y a aussi d’autres points qui peuvent vous aider à maîtriser le chinois écrit plus rapidement et facilement.

Pour commencer, utiliser des flashcards est une bonne façon d’apprendre de nouveaux caractères. La répétition est une partie essentielle du processus de mémorisation et avoir un système de répétition fiable aide à pratiquer. Les flashcards sont idéales car elles vous permettent d’apprendre et de revoir des mots n’importe quand et n’importe où.

Vous verrez que revoir vos flashcards régulièrement peut suffire pour retenir les caractères. Cependant, c’est aussi une bonne idée de pratiquer l’écriture sur le papier pour les ancrer dans votre mémoire à long terme.

Il est intéressant d’apprendre l’ordre des traits quand vous le faites, étant donné qu’ils sont la base des systèmes d’organisation utilisés dans les dictionnaires Chinois.

Vous pouvez maîtriser l’ordre des traits en cherchant les caractères en ligne ou en suivant l’ordre exact donné sur Pleco.

Commencez surtout par apprendre les 150 caractères de base qui sont utilisés fréquemment pour former des caractères plus compliqués. Voici quelques exemples :

  • 木 (mù) : bois
  • 小 (xiǎo) : petit
  • 女 (nǚ) : femme
  • 大 (dà) : grand
  • 天 (tiān) : ciel

Apprenez ces caractères de base en premier et non seulement vous aurez une bonne base en chinois écrit, mais vous serez capable d’apprendre des caractères additionnels plus rapidement et facilement.

5 pièges à éviter pour apprendre le chinois en tant que débutant

Quand vous commencez à apprendre le chinois, il peut être difficile de savoir par où commencer.

Une fois que vous savez comment apprendre une langue, il est plus facile de faire des progrès constants.

Si votre objectif est d’apprendre le chinois le plus vite possible, ces astuces vous aideront à éviter les erreurs les plus fréquentes commises par les apprenants du chinois.

1. Ne délaissez pas les tons chinois

Les tons sont probablement l’aspect le plus important de l’apprentissage du chinois.

En tant que débutant, il est facile de ne pas s’attarder sur les tons et de ne pas leur donner l’attention qu’ils méritent. Mais si vous faites ça, vous aurez du mal à comprendre les gens et à vous faire comprendre. Sans eux, la langue Chinoise devient insigifiante.

Pour illustrer ce point, prenons la syllabe « ma ».

Si on la prononce avec le premier ton, ce mot signifie « maman », alors que quand on la prononce avec le troisième ton, il signifie « cheval » :

  • 妈 (mā)
  • 马 (mǎ)

Par conséquent, confondre ces deux tons quand vous parlez peut avoir des conséquences dramatiques, étant donné qu’une phrase sur votre mère peut devenir une phrase sur votre cheval !

2. Ne mémorisez pas des listes de vocabulaire aléatoires

Quelles erreurs sont à éviter pour les débutants en chinois ?

C’est une erreur fréquente sur laquelle j’insiste toujours auprès des personnes qui apprennent le chinois.

C’est une perte de temps de mémoriser des listes de vocabulaire sans but précis, surtout qu’elles sont généralement des listes de mots obscurs qui ne sont pas utiles pour vous.

À la place, identifiez plutôt les sujets dont vous souhaitez parler et apprenez le vocabulaire le plus important dont vous avez besoin pour le faire. De cette façon, vous apprendrez des mots utiles et vous parlerez de façon plus naturelle.

3. N’oubliez pas de pratiquer un peu tous les jours

Avec le chinois, comme avec les autres compétences, vous devez être dévoué à votre objectif final et être assidu dans votre pratique quotidienne.

Peut-être que vous n’en avez pas l’impression, mais chaque effort (même s’il est petit) s’additionne sur le long terme.

Pour illustrer cela, disons que vous passez trente minutes par jour à apprendre de nouveaux caractères. À la fin de la semaine, vous aurez passé trois heures et demi à étudier le chinois, ce qui est une véritable réussite si vous travaillez ou étudiez à plein temps !

En pratiquant même quelques minutes par jour, vous aurez des résultats plus rapides que si vous êtes désordonné dans votre apprentissage.

Vous pouvez faire de l’apprentissage du chinois une habitude quotidienne en vous fixant des objectifs et en suivant vos progrès tous les jours. Vous pouvez aussi parler de vos objectifs avec un partenaire d’étude ou un ami qui peut vous empêcher de vous disperser.

4. Ne négligez pas le pouvoir de la répétition

C’est une erreur fréquente des apprenants et c’est compréhensible. Il est plus intéressant de passer à quelque chose de nouveau que de répéter des choses que vous avez déjà étudiées.

Mais la répétition est une partie importante de l’apprentissage de n’importe quelle langue. Sans elle, vous passerez à des leçons avancées plus rapidement, mais ce sera comme construire une maison sur du sable. Sans les bonnes fondations que vous construisez en répétant et en maîtrisant les bases, vous ne serez pas capable d’aller très loin avec des ressources plus difficiles.

Le temps supplémentaire que vous passez à répéter du vocabulaire est ce qui vous permettra de le garder en tête pour que vous ne soyez pas sans voix quand vous devez parler.

Cinq étapes pour apprendre le chinois en tant que débutant

Peut-être que vous êtes enthousiaste et prêt à commencer à apprendre le chinois mais que vous ne savez pas comment ou par où commencer.

Voyons ce que vous pouvez faire en tant que débutant pour vous lancer.

Si vous vous demandez comment apprendre le chinois de zéro, voici ce que je vous recommande de faire :

1. Choisissez un bon livre de chinois

Avoir un bon livre est la clé pour débloquer les pouvoirs d’une nouvelle langue étrangère. Vous pouvez en trouver un en allant à votre librairie, en l’empruntant à la bibliothèque ou en le commandant en ligne.

Je trouve que c’est intéressant d’aller à la bibliothèque et d’emprunter le plus de livres possibles pour les consulter à la maison avant de choisir lequel acheter.

Cela permet de comparer les différents types de livres et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Choisissez un livre avec beaucoup de dialogues et d’audio pour passer le plus de temps possible à écouter du chinois parlé.

Trouvez quelque chose qui vous enthousiasme. Plus vous êtes motivé à apprendre, mieux c’est.

2. Apprenez d’abord les bases du chinois

Comment débuter en chinois ?

Il est important d’avoir de bonnes bases de la langue avant de vous attaquer à des ressources plus complexes.

En chinois, les tons sont probablement la partie fondamentale pour la maîtrise de la langue. Si vous êtes francophone, il y a peu de chances que vous ayez déjà rencontré des tons, donc il vous faudra un peu de temps pour prendre le coup de main.

Vous devriez commencer par vous concentrer sur les tons et vraiment les maîtriser. La meilleure façon de le faire est d’être exposé à la langue et de pratiquer l’expression orale le plus possible.

Le chinois est très différent du français, donc vous devez passer beaucoup de temps à simplement écouter et lire pour vous habituer à la langue.

Donnez-vous quelques mois d’exposition à la langue pour que les sons et les systèmes du chinois rentrent dans votre tête et qu’ils deviennent familiers.

3. Mémoriser les phrases clés en chinois

Un autre élément fondamental dans votre apprentissage est le vocabulaire. Plus vous connaissez de mots et d’expressions, plus il devient facile de comprendre la langue étant donné que les mots et les expressions sont des blocs de construction de la communication.

Apprendre des expressions clés signifie maîtriser les structures utilisées fréquemment dans la vie de tous les jours, comme « bonjour », « au revoir » et « comment vas-tu ? ».

Ces expressions sont la clé pour démarrer de nouvelles conversations avec de potentiels partenaires de langue car elles vous permettent de vous présenter simplement.

Pour commencer, j’ai créé un guide de 50 phrases pour vous débrouiller en Chine.

Au fur et à mesure que vous apprendrez ces expressions, vous pourrez les employer dans des phrases plus longues pour participer à des conversations avec d’autres locuteurs que vous rencontrerez.

4. Se concentrer sur la construction du vocabulaire

Pour parler et comprendre le chinois, vous aurez besoin de mots, beaucoup de mots !

Trop se concentrer sur la grammaire ou apprendre les caractères peut vous paralyser lors de vos premiers essais pour parler la langue. C’est pourquoi je vous conseille d’apprendre du vocabulaire utile et pratiquer rapidement ces mots ou expressions que vous avez appris.

En vous focalisant sur le vocabulaire par-dessus tout, vous apprenez à exprimer vos idées du mieux que vous pouvez et vous vous sentez moins gêné de faire des erreurs.

Heureusement, en chinois, il n’y a pas beaucoup de grammaire à apprendre.

Cela permet de se focaliser sur le vocabulaire dès le départ car vous ne passez pas des heures à comprendre les règles pour employer les nouveaux mots que vous apprenez.

5. Trouver des Chinois pour parler avec eux

L’étape finale et la plus importante pour apprendre la langue est de la pratiquer.

C’est bien sûr la clé pour améliorer votre chinois parlé mais c’est également important si vous voulez avoir une meilleure prononciation et compréhension orale.

Vous ne voudrez peut-être pas parler dès le départ, mais essayez de vous forcer à le faire pour débloquer l’expression orale rapidement. Vous aurez besoin de pratiquer ce que vous avez appris tôt ou tard. Voici comment vous pouvez faire.

Vous pouvez chercher des événements en ligne ou des partenaires de conversation sur des sites comme Tandem. Les échanges en face à face sont généralement plus sérieux et durent plus longtemps que les échanges écrits.

Vous pourrez également trouver des locuteurs natifs Chinois dans votre communauté locale en rejoignant un groupe d’échange de langue ou en participant à des événements culturels.

Ou si vous préférez, vous pouvez utilisez un site comme italki pour avoir un tuteur privé en chinois.

Peu importe ce que vous faites, choisir de pratiquer avec un natif améliorera grandement vos compétences en chinois et vous permettra d’avoir des expériences réelles et qui changent la vie.

Ressources pour apprendre le chinois en ligne et hors ligne

Il y a énormément de ressources disponibles pour aider les francophones à apprendre le chinois.

Pour terminer cet article, je vais vous fournir des recommandations de ressources que j’aime pour apprendre le chinois. Que vous prévoyiez d’apprendre le chinois en ligne ou que vous préfériez les ressources traditionnelles, je suis sûre que vous trouverez des ressources pour vous aider à démarrer.

S’initier à la prononciation

Quel livre utiliser pour s'initier à la prononciation en chinois ?
  • J’ai sorti mon Guide Visuel en chinois pour permettre aux francophones de se familiariser avec la prononciation chinoise. Le concept est simple : s’appuyer sur la prononciation de mots français pour prononcer les caractères Chinois.

Podcasts chinois

Apprendre le chinois parlé

  • Tandem : c’est pour moi la meilleure application pour trouver un partenaire de langue avec qui échanger. On peut utiliser des critères de recherche précis.

Apprendre et pratiquer le système d’écriture

  • Skritter : c’est une application utilisée par les experts pour apprendre à écrire les caractères Chinois. Elle est tellement addictive que vous ne voudrez plus vous arrêter. Vous apprendrez à maîtriser l’ordre des traits et vous serez vite à l’aise avec des centaines de caractères Chinois.

Dictionnaire Chinois

  • Pleco : c’est la meilleure application de dictionnaire chinois. Cherchez des mots pendant vos conversations en chinois avec ce dictionnaire pratique.

Vocabulaire Chinois

Comment apprendre du vocabulaire en chinois ?

Vous êtes maintenant prêt à apprendre le chinois !

Le chinois est une langue très satisfaisante à apprendre, et il est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Non seulement le chinois est gratifiant et il vous ouvrira des portes dans votre carrière, mais il vous permet de créer des connexions avec les gens autour de vous, que ce soit lors de vos voyages en Chine ou dans votre communauté locale.

Quand vous apprenez le chinois, vous apprenez plus qu’une langue.

Vous découvrez une culture unique différente de la vôtre.

Vous avez un aperçu d’un ancien pays qui est en train de devenir une puissance globale.

Et vous vous ouvrez à des millions de personnes dans le monde qui parlent la langue Chinoise.

Tout votre travail et votre détermination paieront quand vous aurez de vraies conversations avec des personnes Chinoises avec qui vous n’auriez jamais pu communiquer avant.

Alors qu’attendez-vous ? Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer !

J’espère que cet article vous a plu !

Si vous avez un ami qui apprend le chinois, prenez un moment pour partager cet article avec lui, cela m’aidera beaucoup !

Si vous voulez que je vous accompagne quotidiennement dans votre apprentissage du chinois, cliquez ici !