4 façons de taper en chinois sur un clavier

Comment écrire sur WeChat en caractères chinois ?

Une question fréquente que les personnes qui apprennent le chinois se posent, avec une langue qui utilise un système d’écriture fait de milliers de caractères, comment taper en chinois ?

En fait, il y a plusieurs façons de taper en chinois, et la plupart d’entre elles sont très simples. Quand on utilise un clavier d’ordinateur ou de téléphone, il est sans doute plus rapide de taper le chinois que les lettres latines.

Dans cet article, vous allez découvrir 4 méthodes pour taper en chinois. Quand vous aurez terminé de lire, vous pourrez commencer à taper en chinois en quelques minutes pour pouvoir discuter en ligne avec des locuteurs chinois.

En plus, vous découvrirez aussi comment pratiquer l’écriture en chinois sur votre téléphone pour que vous puissiez maîtriser l’ordre des traits rapidement.

Vous taperez en chinois et communiquerez facilement en un rien de temps. C’est parti !

1. Utiliser une méthode de saisie en pinyin pour taper en chinois

Plusieurs systèmes de romanisation ont été développés pour écrire en chinois phonétiquement. Mais celui le plus utilisé de loin aujourd’hui est le système du pinyin : 拼音 pīnyīn signifie « phonétique » en chinois.

Ce système a été développé dans les années 1950. Il est le système officiel utilisé en Chine continentale. Les écoliers en Chine apprennent le pinyin avant d’apprendre à écrire les caractères chinois, comme la plupart des personnes qui apprennent le chinois en tant que langue étrangère. C’est sur ce système que la manière la plus commune de taper le chinois est basée.

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir écrire un mot en chinois est comment l’épeler en pinyin.

Avec une méthode de saisie chinoise activée, vous commencez par taper le caractère en pinyin. Vous obtiendrez ensuite une liste de tous les caractères épelés de cette façon. Et à partir de là, vous choisissez le caractère dont vous avez besoin à partir d’une liste.

La façon dont vous faites ça dépendra de la méthode de saisie que vous utilisez. Mais une technique fréquente est d’appuyer sur le numéro correspondant.

Par exemple, pour écrire le caractère 好 (hăo), « bien », je commence par taper « hao ». Cela me donne une liste d’options, et étant donné que ce caractère est très commun, il sera certainement le premier choix. J’appuie ensuite sur « 1 » et le caractère apparaît sur la page.

Comment écrire en chinois sur un clavier ?

Si le caractère que vous cherchez n’est pas sur la première page d’options, vous pouvez simplement faire défiler les pages suivantes en appuyant sur « bas » jusqu’à ce que vous trouviez celui dont vous avez besoin.

Comment taper des phrases chinoises

Le système fonctionne bien. Mais s’il fallait répéter tout le processus pour chaque caractère, cela prendrait beaucoup de temps. Heureusement, vous n’avez pas besoin de le faire.

À la place, si vous tapez simplement les mots les uns après les autres sans espaces, la phrase complète apparaîtra en option. Et vous la sélectionnez de la même façon qu’un caractère individuel.

Par exemple, si je veux taper la question 你怎么知道?(nĭ zĕnme zhīdào), « comment sais-tu ? », je tape simplement “nizenmezhidao” et j’ai la possibilité de sélectionner la phrase que je veux.

Quel clavier utiliser pour taper en mandarin sur un téléphone ?

Un raccourci pour taper les phrases chinoises très rapidement

Encore mieux, il y a une manière plus rapide de taper cette phrase. Grâce à la façon dont le chinois fonctionne et le fait qu’en pinyin, certaines lettres peuvent seulement être suivies de certaines autres, pour écrire cette phrase, vous avez seulement besoin de taper la première lettre de chaque caractère.

Donc au lieu de taper “nizenmezhidao”, si vous tapez “nzmzd”, la méthode de saisie devine ce que vous essayez d’écrire et vous le propose en option.

Quelle méthode de saisie utiliser pour les caractères chinois ?

Donc quand vous tapez en chinois, vous n’avez même pas besoin de taper le mot complet. Vous tapez juste la première lettre de chaque caractère. Et avec cette méthode de saisie, si l’option que vous voulez est la première, vous n’avez même pas besoin d’appuyer sur « 1 ». Vous pouvez simplement appuyer sur la barre d’espace pour la sélectionner et ensuite continuer à taper.

Vous voyez maintenant pourquoi, avec de l’entraînement, il peut être plus rapide de taper les caractères chinois que les mots dans notre alphabet latin !

Ajouter une méthode de saisie chinoise

Il y a beaucoup de différentes méthodes de saisie. Chaque système d’exploitation a ses propres versions.

Si vous utilisez macOS :

  • Allez dans « Préférences système »
  • Cliquez sur « clavier »
  • Allez dans « méthodes de saisie »
  • Appuyez sur le « + » en bas à gauche
  • Recherchez « chinois simplifié » (ou « chinois traditionnel »). Vous aurez alors le choix entre les différentes méthodes. Pour utiliser celle que je viens de présenter, cliquez sur « pinyin simplifié ».
  • Cliquez sur « ajouter »
  • Vérifiez que « Afficher le menu de saisie dans la barre des menus » est coché.

Utilisez maintenant l’icône langue dans la barre de menu pour aller d’un clavier à l’autre. Vous pouvez également appuyer sur option, command et espace simultanément pour passer d’une langue à l’autre.

Si vous utilisez Windows :

  • Cliquez sur le menu démarrer puis sur « Panneau de configuration »
  • Cherchez « Horloge, Langue et Région » puis cliquez sur « Modifier les méthodes d’entrée »
  • Cliquez sur « Modifier les claviers » puis sur « Ajouter »
  • Choisissez « Chinois (Simplifié) – Microsoft Pinyin IME » et cliquez sur ok

Vous pouvez maintenant utiliser le clavier chinois dans la barre de langue en bas à droite. Vous pouvez passer d’une langue à l’autre en appuyant sur windows et espace simultanément.

2. Comment taper en chinois sur un téléphone

Taper en chinois sur un téléphone est presque exactement pareil qu’utiliser la méthode de saisie en pinyin sur un ordinateur. Vous trouvez simplement le bon menu dans votre téléphone, ajoutez le clavier chinois et ensuite passez au chinois quand vous avez besoin de taper les caractères.

Si vous utilisez iOS :

  • Ouvrez « réglages »
  • Allez dans « général » puis « clavier »
  • Cliquez sur « claviers » puis « ajouter un clavier… »
  • Choisissez « chinois simplifié » puis « pinyin azerty »

Vous pouvez ensuite changer de clavier à n’importe quel moment grâce à l’icône monde en bas à gauche du clavier.

Si vous utilisez Android :

  • Ouvrez « paramètres »
  • Appuyez sur « système » puis « langues de saisie »
  • Dans la section « claviers », choisissez « clavier virutel »
  • Cliquez sur « Gboard » puis « langues »
  • Choisissez « chinois simplifié » puis cliquez sur ok
Comment écrire en chinois sur son ordinateur ?

Vous tapez de la même façon que quand vous utilisez un clavier. Mais étant donné que les téléphones ont des écrans tactiles, vous appuyez sur le caractère que vous voulez sélectionner.

La même astuce consistant à taper seulement la première lettre d’un caractère fonctionne, et les téléphones peuvent aussi prédire les caractères qui vont probablement suivre celui que vous venez de choisir. Donc parfois vous n’avez même pas besoin de taper quoi que ce soit et le caractère sera prêt à être sélectionné !

Comment utiliser le pinyin pour écrire en caractères chinois sur son téléphone ?

Encore une fois, comme vous pouvez l’imaginer, cela fait que taper en chinois sur votre téléphone est très rapide et facile.

En fait, il est beaucoup plus facile de taper en chinois que d’écrire à la main. Et comme les téléphones font tout le travail pour vous, même les locuteurs natifs chinois oublient parfois comment écrire certains caractères car cela fait longtemps qu’ils ne l’ont pas écrit à la main !

3. Comment écrire en chinois sur un téléphone

Une autre méthode de saisie existe sur les téléphones, et si vous êtes ambitieux dans votre apprentissage du chinois, cela vaut le coup de la considérer. Essentiellement, au lieu d’utiliser un clavier, il y a un espace blanc sur votre écran où vous écrivez chaque caractère avec votre doigt.

Si vous vous forcez à faire ça au lieu d’utiliser la méthode de saisie en pinyin c’est une très bonne façon de vous aider à apprendre à écrire les caractères car cela vous force à retenir l’ordre des traits.

Pour faire ça, vous avez besoin de connaître le bon ordre des traits en premier. Cette méthode est donc moins adaptée aux débutants.

Cependant, cela peut être un bon outil si vous voyez un caractère inconnu et que vous voulez savoir ce qu’il signifie. C’est parce que vous pouvez simplement le « dessiner » sur votre téléphone et le chercher dans le dictionnaire.

4. Bopomofo

Il y a une autre méthode de saisie que vous rencontrerez peut-être, particulièrement à Taïwan. Mais à moins que vous alliez étudier à Taïwan, cela ne vaut pas la peine de l’apprendre car elle est beaucoup plus compliquée.

Contrairement à la Chine continentale, Taïwan n’a jamais entièrement adopté le système d’écriture du pinyin. Et à Taïwan, il n’y a pas de système de romanisation standard, même si le système de romanisation Wade-Giles est utilisé pour les noms et les lieux.

Cela signifie que les méthodes de saisie en pinyin ne sont pas très utilisées là-bas. Et à la place, un système connu sous le nom de Bopomofo est commun. Ce système est un genre d' »alphabet » basé sur les caractères chinois.

Et vous verrez ces symboles écrits sur les touches des claviers taïwanais. Chaque lettre représente un son. Et vous devez utiliser ces lettres pour taper le caractère que vous voulez écrire phonétiquement.

Le nom « Bopomofo » vient des sons des quatre premières « lettres » dans l’alphabet Bopomofo de la même façon que le mot « alphabet » vient de « alpha beta », les deux premières lettres de l’alphabet grec.

Qu'est-ce que le bopomofo ?

Dans ce système, vous devez également inclure le ton : il y a des touches spéciales pour les tons. Et quand vous tapez un mot, une liste d’options apparaît, à partir de laquelle vous choisissez le caractère dont vous avez besoin.

Pour utiliser ce système, vous devez apprendre les symboles phonétiques utilisés sur les claviers Bopomofo. Et vous devez aussi savoir comment « épeler » le caractère que vous essayez d’écrire. Cela fait que c’est un système assez difficile à maîtriser. Donc à moins que vous étudiez le chinois à Taïwan, pas besoin de l’apprendre.

D’autres systèmes similaires existent dans des endroits comme Hong Kong. Cependant, je ne vais pas rentrer dans les détails ici étant donné que vous avez peu de chances de les utiliser !

Quelle méthode devriez-vous utiliser pour taper en chinois ?

Pour la plupart des apprenants, une méthode de saisie basée sur le pinyin est de loin la manière la plus simple de taper en chinois. C’est parce que le pinyin sera certainement le système de romanisation que vous apprendrez. Et si vous connaissez le pinyin, taper avec est extrêmement simple. Et même si vous voulez taper les caractères traditionnels, il y a des méthodes de saisie basées sur le pinyin qui vous permettent de le faire.

Cependant, comme je l’ai mentionné, si vous voulez pratiquer l’écriture des caractères chinois, passer à une méthode de saisie qui vous permet d’écrire à la main est une bonne façon de vous aider à les retenir.

Peu de Chinois utilisent ce genre de méthode de saisie car la plupart préfère le pinyin. Mais en tant qu’apprenant, c’est un excellent moyen de vous aider à ancrer les caractères et l’ordre des traits dans votre mémoire.

Ajouter une méthode de saisie et commencer à taper en chinois

Donc maintenant vous savez comment taper en chinois. Prochaine étape ? Ajoutez une méthode de saisie sur votre téléphone ou ordinateur et essayez-la.

Plus tôt vous commencez à taper en chinois, plus tôt vous vous y habituerez. Et cela vous permettra de discuter avec des locuteurs natifs chinois, ce qui est une façon géniale de pratiquer et de s’améliorer !