Les différences entre la Chine et la France

Vivre en Chine pour un Français : avantages et inconvénients

大家好!Aujourd’hui, je vais vous parler de faire le choix de vivre en Chine ou de vivre en France. On commence tout de suite ! Si vous avez des doutes ou que vous hésitez entre les deux pays, j’espère que cet article vous aidera.

Les différences culturelles

Alors, le premier point sur lequel je voudrais comparer les deux pays est la culture. Vous le savez sûrement, la Chine et la France ont une culture très différente. Et pour un Français, partir en Chine c’est vraiment se prendre une claque. Forcément la culture est extrêmement différente et c’est difficile de s’y habituer.

Mais ça peut aussi être l’occasion de découvrir une toute autre culture et d’apprendre le chinois. Cela permet de découvrir un nouveau monde et c’est très enrichissant. C’est quelque chose que j’ai adoré. La culture chinoise est tellement différente de la nôtre que ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus. C’est important de passer du temps à essayer de la comprendre en tout cas.

Bien sûr, la culture française est la culture du bien vivre, de bien manger, boire du bon vin, sortir beaucoup. C’est vrai que la Chine est assez différente sur certains points. Mais c’est ça qui est enrichissant et c’est ça que j’ai apprécié quand je suis partie. On peut quand même retrouver une petite partie de la culture française en Chine parce qu’il y a énormément de Français, notamment à Shanghai. Donc si la France vous manque, ne vous inquiétez pas ! Il y a plein de restaurants français et il y a beaucoup de Français. Donc si vous êtes vraiment dépaysé, vous pourrez toujours retrouver des Français ou de la nourriture française.

Vivre en Chine : la pollution atmosphérique

Le deuxième point que je voulais aborder, c’était la pollution. Comme vous le savez, la Chine est le pays le plus pollué du monde. On le sent quotidiennement quand on habite là-bas. Et quand je suis partie vivre en Chine, je n’aimais pas ça parce que j’avais l’impression de ne pas pouvoir respirer. Paris est aussi pollué, mais beaucoup moins qu’en Chine. Et la pollution de Paris est dérisoire par rapport à la Chine. Mais la Chine fait des efforts et tente de changer car la santé de ses habitants pâtit de la pollution. C’est un point à considérer mais la Chine fait des efforts. Il ne faut peut-être pas trop s’en inquiéter non plus.

Le dynamisme des villes

Le troisième point que je voulais aborder, c’était le dynamisme. Évidemment, je parle de Shanghai parce que j’étais là-bas et que j’ai vécu trois ans là-bas. Le dynamisme de la ville évidemment est incomparable à celui de Paris par exemple, tout simplement parce que déjà c’est l’une des villes les plus peuplées du monde, avec je crois maintenant 26 millions d’habitants, donc c’est énorme.

Forcément, c’est une ville ultra-dynamique, il y a toujours des activités, toujours des sorties à faire, toujours des événements organisés partout donc vraiment c’est une ville dans laquelle on ne peut pas s’ennuyer. Bien sûr, Paris est aussi une ville où il y a énormément d’événements mais comme il y a moins de monde, elle paraît un peu moins dynamique que par exemple Shanghai. Donc sur le point du dynamisme, vraiment la Chine, c’est une impression que j’ai gardée moi tout au long de mon séjour, j’ai trouvé que c’était un pays ultra-dynamique où il y avait toujours des nouvelles choses à découvrir et c’est ça aussi qui m’a plu quand je suis partie là-bas.

Vivre en Chine : la sécurité

Le dernier point que je voulais aborder, c’était la sécurité parce que quand je suis partie en Chine, je me suis sentie vraiment très en sécurité et pour une femme seule qui marche dans la rue tard le soir, c’est vraiment appréciable de pouvoir se sentir en sécurité, de ne pas avoir l’impression que chaque personne qu’elle croise va l’agresser, c’est quelque chose de très important, c’est quelque chose qu’on n’a pas forcément ici en France.

Pour ma part, je ne me sens pas forcément en sécurité ici, alors que je me sentais en sécurité à 9000 kilomètres d’ici à Shanghai. Donc c’est un peu bizarre vous devez vous dire mais en tout cas c’est la vérité et c’est vrai que la Chine étant un pays mieux surveillé est donc un pays plus sécurisé que la France donc sur ce point-là, j’ai aussi préféré la Chine. Voilà donc c’est tout ce que je voulais vous dire dans cet article, j’espère que ça vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’aimer, partagez-la, dites-moi en commentaire si vous préférez vivre en Chine ou en France.

Télécharge ton guide GRATUIT ici : 50 phrases pour voyager et manger en Chine

1 réflexion sur “Vivre en Chine pour un Français : avantages et inconvénients”

  1. Ping : Les chinois mangent du chien : est-ce un mythe ou une réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.