Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Vivre en Chine ou vivre en France ? 🆚

Les différences entre la Chine et la France

大家好!Aujourd’hui, je vais vous parler de faire le choix de vivre en Chine ou de vivre en France. On commence tout de suite ! Si vous vous posez la question, si vous avez des doutes ou que vous hésitez entre les deux pays, j’espère que cette vidéo vous aidera. Donc on commence tout de suite !

Les différences culturelles

Alors, le premier point sur lequel je voudrais comparer les deux pays évidemment c’est la culture. vous le savez sûrement, la Chine et la France ont une culture très très très différente évidemment et pour un Français, partir en Chine c’est vraiment se prendre une claque, mais une énorme claque et forcément la culture est extrêmement différente et c’est difficile de s’y habituer. Donc pour un Français il y aura évidemment ce petit problème on va dire, si on peut dire que c’est un problème. Mais ça peut évidemment être aussi l’avantage de découvrir une toute autre culture, de découvrir un nouveau monde et c’est quelque chose qui est super enrichissant évidemment. C’est quelque chose que personnellement j’ai adoré et la culture chinoise est tellement différente de nous que ça vaut vraiment le coup de se pencher dessus et de passer du temps à essayer de la comprendre en tout cas. Bien sûr, la culture française, vous la connaissez, c’est la culture du bien vivre, de profiter, de bien manger, boire du bon vin, sortir beaucoup. C’est vrai que la Chine c’est assez différent sur certains points mais c’est ça aussi qui est enrichissant et c’est ça aussi que moi j’ai apprécié quand je suis partie, même si on peut toujours retrouver une petite partie de la culture française évidemment en Chine parce qu’il y a énormément de Français qui sont installés là-bas, notamment à Shanghai. Donc si la France vous manque, ne vous inquiétez pas, il y a plein de restaurants français et il y a plein de Français tout simplement, donc ne vous inquiétez pas si vous êtes vraiment dépaysé, vous pourrez toujours retrouver des Français ou de la nourriture française.

La pollution atmosphérique

Le deuxième point que je voulais aborder, c’était la pollution. Comme vous le savez, la Chine c’est le pays le plus pollué du monde, évidemment on le sent quotidiennement quand on habite là-bas et c’est vrai qu’au début moi quand je suis arrivée en Chine, je n’aimais pas tellement ça parce que j’avais l’impression de ne pas pouvoir respirer. Bon forcément, à Paris c’est aussi pollué, mais beaucoup beaucoup moins qu’en Chine et par rapport à la Chine en fait c’est vraiment dérisoire la pollution de Paris par exemple. Mais la Chine fait des efforts dans ce sens, comme j’en ai parlé d’ailleurs dans une autre vidéo et la Chine tente évidemment de modifier tout ça parce que la santé de ses habitants pâtit de la pollution et c’est quelque chose qu’elle est en train de faire évoluer et de modifier. Donc sur ce point-là, évidemment, c’est un point qui est à considérer mais la Chine fait des efforts dans ce sens donc peut-être qu’il ne faut pas trop s’en inquiéter non plus.

Le dynamisme des villes

Le troisième point que je voulais aborder, c’était le dynamisme. Évidemment, moi je parle de Shanghai parce que j’étais là-bas et que j’ai vécu trois ans là-bas. Le dynamisme de la ville évidemment est incomparable à celui de Paris par exemple, tout simplement parce que déjà c’est l’une des villes les plus peuplées du monde, avec je crois maintenant 26 millions d’habitants, donc c’est énorme. Forcément, c’est une ville ultra-dynamique, il y a toujours des activités, toujours des sorties à faire, toujours des événements organisés partout donc vraiment c’est une ville dans laquelle on ne peut pas s’ennuyer. Bien sûr, Paris est aussi une ville où il y a énormément d’événements mais comme il y a moins de monde, elle paraît un peu moins dynamique que par exemple Shanghai. Donc sur le point du dynamisme, vraiment la Chine, c’est une impression que j’ai gardée moi tout au long de mon séjour, j’ai trouvé que c’était un pays ultra-dynamique où il y avait toujours des nouvelles choses à découvrir et c’est ça aussi qui m’a plu quand je suis partie là-bas.

La sécurité

Le dernier point que je voulais aborder, c’était la sécurité parce que quand je suis partie en Chine, je me suis sentie vraiment très en sécurité et pour une femme seule qui marche dans la rue tard le soir, c’est vraiment appréciable de pouvoir se sentir en sécurité, de ne pas avoir l’impression que chaque personne qu’elle croise va l’agresser, c’est quelque chose de très important, c’est quelque chose qu’on n’a pas forcément ici en France. Pour ma part, je ne me sens pas forcément en sécurité ici, alors que je me sentais en sécurité à 9000 kilomètres d’ici à Shanghai. Donc c’est un peu bizarre vous devez vous dire mais en tout cas c’est la vérité et c’est vrai que la Chine étant un pays mieux surveillé est donc un pays plus sécurisé que la France donc sur ce point-là, j’ai aussi préféré la Chine. Voilà donc c’est tout ce que je voulais vous dire dans cet article, j’espère que ça vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’aimer, partagez-la, dites-moi en commentaire où vous préférez vivre : en Chine ou en France.