Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

5 raisons d’apprendre à écrire les caractères Chinois à la main

Faut-il apprendre à écrire en chinois ?

Quand vous pensez à la langue Chinoise, vous vous représentez sûrement les symboles obscurs et paraissant impénétrables de son écriture. Et l’association entre la langue et son écriture est si forte ! Nous pouvons parfois oublier que le chinois est une langue comme les autres.

Sans son écriture, il n’aurait certainement pas cette réputation d’une langue extrêmement difficile à apprendre. Mais en fait, si vous voulez apprendre le chinois correctement, vous allez devoir aborder les caractères.

Dans cet article, je vais parler plus particulièrement de l’écriture à la main en chinois. Je vais aussi vous donner une idée de sa signification culturelle. Cela vous aidera également à décider si cela vaut le coup d’apprendre à écrire les caractères vous-même.

Écrire en chinois à la main : 5 raisons pour lesquelles il faut apprendre

Si vous avez commencé à apprendre le chinois, vous vous êtes déjà familiarisé(e) avec le pinyin. Et vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup de s’embêter avec les caractères… Surtout parce qu’il existe un système d’écriture du chinois qui ne demande pas des années de pratique pour être maîtrisé.

La réponse est que oui, cela vaut le coup, à part si vous souhaitez seulement apprendre quelques phrases.

La plupart des locuteurs natifs Chinois utilisent le pinyin pour taper en chinois. Mais ils trouveront généralement difficile de lire un texte en pinyin. Donc si vous voulez communiquer par email, applications de chat ou n’importe quel autre moyen numérique, vous aurez besoin d’apprendre l’écriture.

De plus, vous trouverez rarement des textes en pinyin en-dehors des salles de classe. Donc si vous espérez lire quoi que ce soit en chinois, des menus au restaurant aux journaux, magazines et romans Chinois, vous devrez connaître les caractères Chinois.

Mais avez-vous besoin d’apprendre à écrire en chinois à la main ?

La question que posent ensuite les personnes qui cherchent un raccourci est : faut-il apprendre à écrire les caractères Chinois à la main ?

Il est vrai que dans la Chine moderne (comme partout d’ailleurs), les gens écrivent de moins en moins à la main. Et si vous apprenez quand même à écrire les caractères à la main, ce n’est pas une compétence que vous utiliserez très souvent dans votre vie de tous les jours.

Cependant, il y a quand même plusieurs raisons puissantes pour lesquelles vous devriez prendre le temps d’apprendre à écrire les caractères Chinois.

1. Pour les devoirs et les examens en chinois

Si vous suivez un cours de chinois, vous apprendrez à écrire les caractères. Et on attendra de vous que vous les utilisiez dans des exercices d’écriture et des devoirs le plus tôt possible.

De plus, si vous avez l’intention d’obtenir une certification en chinois, vous aurez besoin d’écrire en caractères quand vous passerez des examens Chinois.

Comment maîtriser l'écriture Chinoise ?

Cela dit, il existe maintenant une version sur ordinateur du HSK 汉语水平考试 (hànyǔ shuǐpíng kǎoshì), qui est un test de niveau en chinois, qui permet de taper les caractères plutôt que de les écrire. Donc apprendre à écrire les caractères pour les examens n’est pas aussi important que ça l’était avant.

Cependant, passer le HSK sur ordinateur peut également comporter des inconvénients. En effet, lorsqu’il y a des questions auxquelles il faut répondre en caractères et que vous ne vous souvenez plus du pinyin de ceux-ci, vous ne pourrez pas les taper. Alors que si vous passez l’examen sur papier, vous pourrez toujours recopier le caractère. Vous pourrez donc formuler une réponse correcte même si vous ne vous souvenez plus du pinyin. Personnellement, j’ai donc préféré passer les différents niveaux du HSK sur papier.

2. Écrire en chinois vous aidera à lire l’écriture des autres personnes

Une autre raison pour laquelle il faut apprendre à écrire les caractères Chinois est que cela vous aidera à comprendre ce que les autres personnes écrivent.

Quand vous avez appris à lire et écrire en français, vous avez commencé par écrire chaque lettre individuellement avant de passer à l’écriture en attaché.

Il y a une grosse différence entre les lettres imprimées et l’écriture cursive. Et la même chose est vraie en chinois. Les personnes Chinoises n’écrivent pas toujours chaque caractère soigneusement. Ils écrivent rapidement dans une version en caractères de l’écriture cursive.

Même si vous pouvez lire les caractères imprimés, vous serez probablement complètement perdu quand vous verrez l’écriture cursive Chinoise sur des panneaux dans la rue par exemple. Et certaines personnes Chinoises ont des écritures terribles, comme partout ailleurs !

C’est seulement en apprenant à écrire les caractères à la main, et éventuellement même d’être assez doué pour pouvoir avoir une écriture cursive comme les locuteurs natifs, que vous serez capable de comprendre l’écriture Chinoise de la vie de tous les jours.

3. Apprendre l’écriture Chinoise pour l’exhaustivité

L’objectif que vous souhaitez atteindre en chinois déterminera si cela vaut le coup de passer du temps à apprendre à écrire les caractères à la main. Mais si vous souhaitez atteindre un niveau correct, vous devriez apprendre à écrire les caractères pour des questions d’exhaustivité.

Imaginez apprendre une langue européenne comme l’allemand jusqu’à un haut niveau sans savoir écrire les choses les plus simples à la main, comme un message sur une carte d’anniversaire ou une adresse sur un colis par exemple.

Si vous décidez de ne pas apprendre à écrire les caractères Chinois, c’est le handicap que vous vous infligez. Et si vous ne pouvez même pas écrire des mots basiques, pouvez-vous vraiment dire que vous connaissez la langue ?

Si vous espérez un jour être capable de dire que vous « parlez couramment » chinois, n’auriez-vous pas l’impression d’être un imposteur si vous prétendiez que vous aviez un haut niveau dans la langue alors que vous êtes totalement incapable d’écrire ?

4. Écrire le chinois est agréable et satisfaisant

En même temps, n’imaginez pas qu’apprendre les caractères Chinois impliquera des heures interminables d’ennui et de torture pendant que vous les recopiez des centaines de fois.

Beaucoup de personnes qui apprennent à écrire les caractères découvrent que c’est en fait très plaisant et même thérapeutique. Et quand vous vous asseyez pour pratiquer, vous verrez que le temps passe plus vous vite que ce que vous pensez.

De nos jours, dans notre monde moderne où l’on veut tout tout de suite et où notre temps d’attention est de plus en plus court, il est normal de se demander s’il faut prendre le temps d’apprendre une compétence qui demande de la patience et du dévouement.

Augmenter doucement et progressivement votre stock de caractères jour après jour est un processus très satisfaisant. Et si vous êtes à la recherche de raccourcis et de résultats instantanés, l’apprentissage du chinois n’est probablement pas le bon choix pour vous de toute façon.

5. Écrire vous aide à vous souvenir

Si aucun de mes arguments jusqu’ici ne vous a convaincu d’apprendre à écrire les caractères, peut-être que ce dernier argument le fera.

Les caractères Chinois ne sont pas simplement une collection d’idéogrammes aléatoires. Il y a une logique derrière le système.

Chaque caractère est composé de différents éléments qui ont chacun un sens. Et c’est seulement en se familiarisant avec eux en les écrivant que vous pourrez saisir la logique sous-jacente.

De plus, vous devez écrire chaque caractère dans un ordre très précis, en traçant chaque trait dans le bon sens. En écrivant en chinois, vous construisez votre muscle de mémoire au point de pouvoir lire et écrire chaque caractère sans réfléchir. C’est comme quand vous écrivez en utilisant l’alphabet latin.

Peut-on lire sans savoir écrire en mandarin ?

Il est peut-être possible d’apprendre à lire sans écrire. Mais la meilleure façon d’apprendre à lire et écrire à la fois est de loin la façon à l’ancienne. Et cela signifie s’asseoir à son bureau et pratiquer.

Courte histoire de l’écriture Chinoise

La langue Chinoise et son système d’écriture sont inséparables. Et c’est presque impossible d’imaginer le chinois sans caractères.

La possibilité de passer au pinyin, le système officiel de romanisation de la Chine, a été brièvement envisagée dans les années 1950. Mais elle a été rejeté étant donné que les caractères Chinois ont trop d’importance culturelle pour qu’ils soient remplacés.

Le système d’écriture du chinois est parmi les plus anciens systèmes d’écriture encore utilisés aujourd’hui. C’est quelque chose dont les Chinois sont conscients et ils en sont très fiers. Nous avons des preuves que les caractères Chinois étaient utilisés il y a au moins 3 500 ans. Mais ils existaient probablement déjà sous une forme ou une autre avant ça.

Au deuxième siècle de notre ère, les caractères sont devenus standardisés. Et ils ont peu changé durant les deux millénaires suivants jusqu’à la réforme des années 1950 où 2 000 caractères communs ont été simplifiés pour essayer d’augmenter l’alphabétisation.

Ces caractères simplifiés, qu’on appelle 简体字 (jiǎntǐ zì) en chinois, sont ceux que vous allez très certainement apprendre si vous étudiez le chinois. À moins que vous étudiez à Taïwan, où les caractères traditionnels, 繁体字 (fǎntǐ zì), sont toujours utilisés. Vous verrez également des caractères traditionnels à Hong Kong et Macao.

Comment apprendre l’écriture Chinoise

Vous ne pourrez pas éviter de passer beaucoup de temps à travailler sur les caractères de manière traditionnelle. Mais il y a également quelques outils modernes qui peuvent vous aider.

Les enfants Chinois apprennent les caractères en les recopiant plusieurs fois sur du papier quadrillé. Et vous devriez commencer par vous procurer quelques-uns de ces cahiers spéciaux qu’ils utilisent.

Ensuite, comme toute chose dans l’apprentissage d’une langue, la clé est une pratique constante. Si vous écrivez un caractère 100 fois aujourd’hui et que vous n’y pensez plus jusqu’au mois prochain, vous ne vous en souviendrez probablement pas.

Après six mois sans pratique, vous oublierez même les caractères les plus courants. Et même les Chinois qui partent vivre à l’étranger oublient petit à petit comment les écrire s’ils ne les utilisent pas.

Pratiquez quotidiennement

Cela veut dire que vous devez toujours continuer à pratiquer, en les utilisant le plus possible tous les jours. Si vous suivez des cours, écrire de courts paragraphes en chinois vous aidera. Mais si vous apprenez par vous-même, assurez-vous que vous écrivez à la main le plus possible.

Par exemple, si vous écrivez du vocabulaire ou que vous prenez des notes, efforcez-vous d’écrire en caractères. Ne vous permettez pas d’être paresseux et de vous rabattre sur le pinyin. Ce genre d’auto-discipline vous permettra de retenir les milliers de caractères dont vous avez besoin pour savoir lire et écrire en chinois.

Utilisez une application

Une aide à l’apprentissage vivement recommandée est l’application Skritter. Elle vous aide à apprendre à écrire et retenir les nouveaux caractères et également à recycler ceux que vous connaissez déjà. L’application est payante, mais si vous vous mettez sérieusement au chinois, cela vaut le coup.

Tracez les caractères sur votre téléphone

Comment apprendre la calligraphie Chinoise ?

Une autre astuce consiste à changer la méthode de saisie de votre téléphone. Passez à la version de traçage à la main. Au lieu de taper les caractères en pinyin, vous les dessinerez un par un à la main.

Cela prendra peut-être un peu plus longtemps au début, et pour être honnête, peu d’apprenants le font vraiment. Mais si vous persévérez, c’est une façon excellente de vous aider à retenir les caractères que vous connaissez déjà. Cela permet de les pratiquer tous les jours.

La calligraphie Chinoise

Cela vaut également le coup de parler rapidement de la calligraphie Chinoise. En effet, elle occupe une place extrêmement importante dans la culture Chinoise.

Comme je l’ai dit au début, la langue Chinoise est inséparable de son écriture. Et il n’y a peut-être aucune autre langue dans le monde dont le système d’écriture a une telle importance culturelle.

En tant que langue parlée, le chinois n’est pas forcément plus spécial, unique, intéressant ou remarquable que n’importe quelle autre langue. Mais la belle façon évocatrice dont il est écrit le différencie.

En Chine, la calligraphie est considérée comme la plus haute forme d’art. Et les calligraphes les plus accomplis font partie des plus grands artistes de Chine.

Cependant, la calligraphie raffinée est très distincte de simplement savoir écrire les caractères au stylo bille. Et vous n’avez pas besoin d’étudier la calligraphie pour maîtriser l’écriture Chinoise.

La calligraphie Chinoise traditionnelle s’écrit avec un pinceau. Et pour devenir bon en la matière, il faut avoir un bon professeur et beaucoup d’années de pratique. Vous passerez probablement des heures à travailler sur des caractères aussi simples que 一 (yī), le caractère Chinois pour « un » !

Cependant, si cela vous intéresse d’essayer, beaucoup d’écoles Chinoises proposent des cours d’initiation à la calligraphie.

Pour comprendre à quel point la calligraphie est tenue en estime dans la culture Chinoise, le Musée de Shanghai à People’s Square à Shanghai et le Musée National de Taïwan à Taipei proposent tous les deux des collections des calligraphies les plus raffinées des plus célèbres calligraphes.

L’écriture Chinoise : une activité intéressante et du temps bien investi

Si vous ne souhaitez pas dépasser une communication basique en chinois et que vous vous contentez de pouvoir tenir de simples conversations, vous pouvez probablement vous en sortir sans apprendre à écrire les caractères à la main.

Cependant, si vous espérez atteindre un niveau élevé et que votre objectif à long terme est de maîtriser le chinois, vous devriez considérer l’apprentissage de l’écriture des caractères comme partie intégrante du processus plutôt que comme quelque chose d’optionnel.

Le chinois est une langue fascinante à apprendre. Et son système d’écriture en est une partie inextricable. Une fois que vous commencez, les caractères ne sont pas particulièrement difficiles à apprendre. Ils demandent seulement une pratique régulière et du temps.

Le dévouement, la détermination et l’auto-discipline nécessaires pour apprendre à écrire les caractères Chinois est ce qui le rend si gratifiant. Et maîtriser plusieurs milliers de caractères vous donnera sûrement un gros sentiment de réussite.

Si vous voulez que je vous accompagne dans votre apprentissage du chinois pour atteindre un niveau courant d’ici quelques mois, cliquez ici !

Apprenez-vous les caractères Chinois ? Dites-moi en commentaire !