21 salutations pour savoir comment s’adresser facilement à des natifs chinois

Comment saluer une personne en chinois mandarin ?

Quand vous apprenez le chinois, l’une des premières choses que vous avez besoin d’apprendre est dire « bonjour » ou « salut » pour commencer à discuter avec des locuteurs Chinois.

Il y a beaucoup de façons différentes de dire salut et dire au revoir en chinois. Donc pour vous aider à commencer, dans cet article, je présente quelques-unes des salutations en chinois que vous êtes à même de rencontrer.

Comment dire bonjour en chinois

Quand vous commencez à étudier le chinois, la première chose que vous allez apprendre à dire est certainement le mot « bonjour » ou « salut ». Et si vous demandez à quelqu’un s’il connaît des mots en chinois, s’il connaît seulement une chose, ce sera celle-là. « Bonjour » en chinois est bien sûr :

  • 1 你好 (Nĭ hăo) : Bonjour

Le premier caractère 你 nĭ signifie « toi » et le deuxième caractère 好 hăo signifie « bien » donc cela signifie littéralement « toi bien ».

Vous pouvez utiliser cette salutation quand vous parlez à une seule personne. Mais elle est rare dans la vie de tous les jours et n’est utilisée que dans un contexte formel et quand vous rencontrez quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous verrez certaines alternatives ci-dessous que vous pouvez utiliser avec des amis.

Sinon, vous l’entendrez souvent à la place de l’expression « excusez-moi » en français :

欸!你好!服务员!(Ēi! Nĭ hăo! Fúwùyuán!) : Hey ! Excusez-moi ! Garçon !

Cela ne paraît peut-être pas très poli en français, et ce n’est pas non plus très poli en chinois. Mais ce n’est pas non plus impoli, et c’est le genre de choses que vous entendrez dans les restaurants en Chine tout le temps.

Maintenant parlons de la prononciation. Même si les deux caractères sont au troisième ton, quand un troisième ton est suivi d’un autre, le premier est prononcé comme un deuxième ton (montant). Donc en réalité, cela se prononce plus comme ní hăo.

Cependant, en pinyin, vous l’écrirez quand même avec un troisième ton car c’est le vrai ton du caractère quand il est prononcé seul. La meilleure chose à faire est d’apprendre à lire et écrire en caractères chinois le plus vite possible et ensuite vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de ce genre de problèmes !

Autres salutations basiques en chinois

En plus du célèbre 你好 (nĭ hăo), il y a d’autres façons de dire « bonjour » et « salut » en chinois. Si vous parlez à quelqu’un envers qui vous voulez faire preuve de respect, il y a une version plus formelle :

  • 2 您好 (Nín hăo) : Bonjour

 (nín) est une forme plus polie que 你 (nĭ), et si vous regardez attentivement le caractère, vous verrez qu’il est écrit un peu différemment.

La forme 您 (nín) est l’équivalent du vous en français alors que 你 (nĭ) est comme le tu, mais en chinois, 您 (nín) est moins fréquemment utilisé. Vous l’utiliserez peut-être avec votre patron, même si ce n’est pas sûr. D’autre part, vous l’utiliserez peut-être avec le PDG de votre entreprise et quand vous rencontrez une personne importante.

Si vous êtes dans un hôtel, les employés l’utiliseront peut-être, mais ils resteront peut-être sur le 你 ().

Si vous vous adressez à plus d’une personne, il y a une autre façon de dire « bonjour » :

  • 3 你们好 (Nĭmen hăo) : Bonjour

La différence ici est que 你们 (nĭmen) est la forme plurielle de « tu », mais sinon, elle marche de la même façon. Vous pouvez utiliser ça pour vous adresser à deux personnes ou à des petits groupes.

Quand vous vous adressez à des plus grands groupes, il y a une autre façon de le dire :

  • 4 大家好 (Dàjiā hăo) : Bonjour à tous

大家 (dàjiā) est le mot chinois pour « tout le monde », et les exemples des moments où vous l’utiliserez incluent un professeur qui salue sa classe, quelqu’un qui va faire un discours qui salue son audience ou quelqu’un qui entre dans une pièce pour une réunion.

Une autre expression utile à connaître est « enchanté(e) » :

  • 5 很高兴认识你 (Hĕn gāoxìng rènshi nĭ) : Enchanté(e)

Mot pour mot, cela signifie littéralement « très heureux de te connaître » et vous pouvez utiliser cette expression quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois.

Les salutations liées au temps en chinois

Quelles sont les salutations les plus fréquentes en Chine ?

Le chinois a aussi des manières de saluer les gens en fonction du moment de la journée, par exemple :

  • 6 早上好 (Zăoshàng hăo) : Bonjour (le matin)

Dans cette expression, 早上 (zăoshàng) est le mot qui signifie « matin » et il est suivi de 好 (hăo) qu’on a déjà vu. Cela signifie donc littéralement « bon matin ».

Voici d’autres exemples :

  • 7 下午好 (Xiàwŭ hăo) : Bonjour (l’après-midi)
  • 8 晚上好 (Wănshàng hăo) : Bonsoir

Comme vous l’avez sûrement deviné, 下午 (xiàwŭ) and 晚上 (wănshàng) sont les mots chinois pour « après-midi » et « soir » respectivement.

Une version raccourcie fréquente que vous pouvez entendre est 早 (zăo), qui signifie la même chose que 早上好 (Zăoshàng hăo). Soyez vigilants car on ne peut pas faire la même chose avec les autres expressions !

Salut informel en chinois

Les salutations que nous avons vues jusqu’ici sont des expressions que vous pouvez utiliser avec tout le monde, mais entre amis, elles sembleront peut-être guindées ou formelles.

Voici quelques façons plus naturelles de dire salut en chinois aux gens que vous connaissez bien :

  • 9 嗨 (Hāi, hēi) : Hey ! Salut !
  • 10 诶 (Èi!) : Hey !

Ces interjections sont souvent suivies par le nom ou le surnom de la personne, comme ça :

诶! 小懒猫!(Èi! Xiăolănmāo!) : Salut ! Xiaolanmao !

嗨!老王!(Hāi! Lăo Wáng!) : Hey ! Lao Wang !

Dans le premier exemple, 小懒猫 (xiăolănmāo) est le surnom de la personne. Il signifie littéralement : « petit chat paresseux ».

Le deuxième exemple montre une façon courante que les Chinois utilisent pour s’adresser à des personnes qu’ils connaissent bien et qui se rapproche de « salut » en français.

Si la personne est plus âgée, ils utilisent le mot 老 (lăo), « vieux », et le nom de famille de la personne. Ici, la personne s’appelle Wang donc on l’appelle « Vieux Wang ».

Si la personne est plus jeune, vous remplacez simplement 老 (lăo) par 小 (xiăo), ce qui signifie « petit ».

En tant qu’étranger, il vaut mieux ne pas être le premier à utiliser 小 (xiăo) and 老 (lăo), mais si d’autres personnes emploient ces termes pour se référer à quelqu’un, vous pouvez faire la même chose.

Notez aussi que cette façon de parler est rarement utilisée avec des non-Chinois.

Une façon particulière de dire salut en chinois à quelqu’un

Si vous passez du temps en Chine, il y a une autre expression que vous entendrez souvent, et si vous ne connaissez pas son sens réel, elle vous paraîtra étrange :

  • 11 你吃饭了吗?(Nĭ chī fàn le ma?) : Est-ce que tu as mangé ?

Ce dont il faut se souvenir à propos de cette expression est que la personne ne demande pas littéralement si vous avez mangé quelque chose. C’est en fait une autre façon de dire « salut » en chinois.

D’une certaine façon, ce n’est pas si différent de « comment vas-tu ? » en français. Si quelqu’un vous demande ça, il n’attend pas un état complet de votre santé, c’est simplement quelque chose de plaisant à dire.

De la même façon, en chinois, ils n’attendent pas de détails sur le repas que vous avez mangé ou à quel point vous avez faim, c’est juste une chose à dire pour montrer que vous vous intéressez à la personne.

Alors comment devriez-vous répondre ?

Si vous avez mangé, vous pouvez dire :

吃了 (Chī le) : J’ai mangé.

Sinon :

还没有 (Hái méi yŏu) : Pas encore.

C’est tout ce que vous avez besoin de dire et ensuite continuez votre conversation normalement. Ce genre de choses est fréquent dans les pays de l’Asie de l’est, et il existe des expressions similaires en vietnamien et en thaï.

Cependant, cela peut être un peu déconcertant au départ même s’ils veulent simplement dire « bonjour ! ».

Comment dire « comment vas-tu ? » en chinois

Alors comment dire « comment vas-tu ? » si vous voulez vraiment vous renseigner sur la santé de quelqu’un ? En chinois, c’est très simple :

  • 12 你好吗?(Nĭ hăo ma?) : Comment vas-tu ?

Comme vous pouvez le voir, c’est la même chose que le mot « bonjour » avec la particule 吗 (ma) rajoutée à la fin pour le transformer en question. Littéralement, cela signifie « toi bien [particule de question] ».

Une autre possibilité est la suivante :

  • 13 你最近怎么样?(Nĭ zuìjìn zĕnmeyàng?) : Comment ça va récemment ?

Dans cette expression, on a 你 (), que l’on connaît déjà, suivi de 最近 (zuìjìn), « récemment » et 怎么样 (zĕnmeyàng), « comment ». Mot pour mot, cela veut dire « toi récemment comment ? ».

Une dernière expression qu’il est intéressant de retenir est l’expression chinoise :

  • 14 好久不见 (Hăo jiŭ bú jiàn) : Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu !

Cela signifie littéralement « bien long pas vu », mais cela peut aussi être traduit comme « ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ».

Comment dire au revoir en chinois

Quelles sont les différentes manières de dire bonjour en mandarin ?

Quand il est temps de prendre congé, le chinois a aussi un lot d’expressions simples que vous pouvez utiliser.

La façon la plus commune de dire « au revoir » est :

  • 15 再见 (Zàijiàn) : Au revoir

Le premier caractère 再 (zài) signifie « encore » et le deuxième signifie « voir », donc littéralement, cela veut dire quelque chose comme « voir encore », ou plus naturellement « au revoir ». C’est le mot général pour dire au revoir si vous ne savez pas quand vous allez revoir la personne.

Si vous savez quand vous allez revoir la personne, il y a d’autres expressions que vous pouvez utiliser. Par exemple :

  • 16 明天见 (Míngtiān jiàn) : À demain
  • 17 后天见 (Hòutiān jiàn) : À après-demain

Comme vous pouvez facilement le deviner, 明天 (míngtiān) et 后天 (hòutiān) sont les mots chinois qui veulent dire « demain » et « après-demain ».

Vous pouvez aussi dire quelque chose comme :

  • 18 下个星期见 (Xià ge xīngqī jiàn) : À la semaine prochaine

Ici, bien sûr, 下个星期 (xià ge xīngqī) signifie « semaine prochaine ».

Deux autres façons de dire « au revoir » en chinois

Comme quand on dit « bonjour », il y a aussi d’autres façons moins formelles de dire « au revoir », et la plus fréquente est :

  • 19 拜拜 Bāibāi : Bye bye

Ce n’est pas une coïncidence si la version chinoise ressemble à la version anglaise : elle est empruntée directement de l’anglais.

Si vous chattez en ligne, vous allez certainement tomber sur « 88 ». C’est parce que la prononciation du chiffre chinois « 8 », 八 (), ressemble à (bāi). Donc « 88 » est juste la version en ligne de 拜拜.

Dire bonne nuit en chinois

À la fin de la journée, juste avant d’aller se coucher, vous aurez aussi besoin de dire « bonne nuit », qui se dit :

  • 20 晚安 (Wăn ān) : Bonne nuit

On a déjà vu 晚 (wăn), qui signifie « soir » ou « nuit », et le deuxième caractère, 安 (ān), veut dire « paix » ou « paisible ». Cette expression signifie donc « nuit paisible ».

Et il y a une autre expression dont vous aurez besoin avant de fermer les yeux et de dormir :

  • 21 好梦 (Hăo mèng) : Fais de beaux rêves

Comme vous pouvez le voir, en chinois, on souhaite de « beaux rêves » avant d’éteindre la lumière.

Quel est le vocabulaire à connaître en chinois ?

Salut en chinois : beaucoup de formulations amusantes à pratiquer

Il n’y a rien de difficile à propos des salutations en chinois, et tout ce que vous avez à faire est de retenir lequel utiliser aux bons moments et avec les bonnes personnes.

Comme toujours, la meilleure façon de les ancrer dans votre mémoire est de les utiliser le plus possible, donc cherchez toutes les opportunités pour les employer avec des locuteurs natifs.

Et ensuite, quand vous le faites, préparez-vous à entendre 很高兴认识你 (hĕn gāoxìng rènshi nĭ) plusieurs fois !