Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Pourquoi apprendre le chinois ?

Comment débuter l'apprentissage du chinois ?

9 raisons pour lesquelles le chinois pourrait changer votre vie

Pourquoi apprendre le chinois ? Si vous souhaitez vous lancez dans une nouvelle langue et que vous hésitez à choisir le chinois, lisez cet article !

Apprendre le chinois pourrait se révéler être une décision qui changera votre vie. Il peut vous faire découvrir des endroits incroyables, vous offrir des opportunités et des expériences insoupçonnées.

Voilà 9 raisons pour lesquelles parler chinois en 2020 fera la différence et vous permettra d’avoir un avantage certain, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

Alors, pourquoi apprendre le chinois ?

1. Le chinois est une langue très enrichissante

Comment écrire les caractères chinois ?
Voici une personne en train de faire de la calligraphie chinoise.

Apprendre le chinois peut être une expérience très amusante et fascinante !

La langue est très différente des langues latines, ce qui fait que chaque jour est une nouvelle découverte.

Par exemple, l’apprentissage des caractères chinois se révèle très intéressant et nous permet de découvrir une nouvelle façon d’écrire et de former les mots.

Au départ, vous aurez certainement l’impression qu’ils ressemblent à des hiéroglyphes. Mais petit à petit, vous comprendrez leur logique et comment ils sont formés et vous ne pourrez plus vous en passer !

Les caractères sont composés de radicaux qui permettent de comprendre leur sens. Par exemple, le caractère 楼 (lóu) est formé de 3 radicaux :

  • 木 (mù), qui signifie « bois » ou « arbre » (regardez le radical attentivement et vous comprendrez pourquoi)
  • 米 (mǐ), qui signifie « riz » (considérez les deux petits traits du dessus comme des grains pour vous aider)
  • 女 (nǚ), qui signifie « femme » (on peut voir sa tête, ses bras et ses jambes)

Vous vous demandez peut-être ce que ces trois radicaux peuvent signifier une fois combinés ? C’est une structure faite de bois, où vit une femme et où elle entrepose du riz. C’est une maison ou un bâtiment !

Vous voyez donc que la logique est omniprésente dans la formation des caractères et que cela permet de les retenir et de les comprendre plus facilement.

Par ailleurs, la prononciation et les tons en chinois sont aussi des parties de la langue chinoise qui nous permettent d’apprendre une nouvelle façon de nous exprimer et de parler, ce qui se révèle être drôle et enrichissant.

2. Le chinois est la langue la plus parlée au monde

Si l’on inclue les locuteurs natifs et les personnes dont c’est la seconde langue, le chinois est la langue la plus parlée au monde avec 1,2 milliards de locuteurs en tout.

Cela signifie donc que près d’une personne sur six parle chinois dans le monde. Ici, le mot « chinois » inclut le mandarin, le cantonais, mais aussi les autres dialectes chinois.

Cependant, sur les 1,2 milliards de personnes parlant chinois, 1 milliard d’entre elles parlent le mandarin. Le mandarin est en effet la langue chinoise la plus commune.

Le chinois est donc la langue la plus parlée au monde. Elle se place même devant l’anglais qui reste cependant la langue la plus apprise en seconde langue dans le monde.

Si l’on parle de volume, il est très utile d’apprendre le chinois !

D’autre part, le mandarin est une langue officielle de la République Populaire de Chine, Taïwan et Singapour. Le cantonais, quant à lui, est la langue officielle de Hong Kong et Macao et est parlé dans de nombreuses provinces du sud de la Chine.

Avec autant de personnes qui parlent chinois dans le monde, vous n’aurez donc aucun mal à trouver quelqu’un avec qui discuter !

3. Apprendre le chinois change votre façon de voir le monde

Apprendre le chinois, ce n’est pas seulement apprendre une langue mais s’immerger complètement dans sa culture pour pouvoir mieux la comprendre et la parler.

Grâce au chinois, vous vous familiariserez donc avec une nouvelle culture, une autre façon de vivre, mais aussi un tout nouveau système de pensée, que ce soit du point de vue de la langue ou de celui de la culture.

Tout d’abord, la langue vous permettra de sortir de votre manière de penser habituelle et vous poussera à voir les choses différemment pour retenir des mots qui n’ont à la base aucune similitude avec ce que vous connaissez déjà.

Ensuite, le fait d’être au contact de personnes si différentes de nous culturellement change forcément notre façon de voir les choses et nous permet de mieux appréhender les différences culturelles.

Parler chinois vous aidera forcément à changer votre vision des autres et du monde, ce qui vous rendra plus ouvert et compréhensif.

4. Parler chinois est un avantage sur le marché du travail et dans le business

Comment faire du business avec la Chine ?
Les tours de Hong Kong

Le chinois est en train de devenir un véritable atout dans le monde des affaires d’aujourd’hui. La Chine est une puissance économique majeure et a une grande influence dans le monde entier.

D’une part, les entrepreneurs ou les grandes entreprises travaillent de plus en plus étroitement avec la Chine. En effet, ils trouvent généralement des partenaires ou fournisseurs sur place et communiquent quotidiennement avec ces derniers.

Maîtriser le chinois peut donc vous permettre de lancer votre business en ligne ou votre entreprise en vous associant à des Chinois par exemple. Cela vous permettra également d’avoir une relation plus proche avec vos partenaires et d’obtenir de meilleurs prix.

D’autre part, de nombreuses opportunités professionnelles peuvent découler de l’apprentissage du chinois. En voici quelques exemples :

  • Marketing et commerce international : aider les entreprises à être attrayantes pour le marché chinois.
  • Éducation : aider les étudiants chinois à constituer leurs dossiers pour les universités étrangères.
  • Tourisme et vente : les hôtels, les boutiques duty-free ou les magasins situés dans des lieux touristiques ont besoin de personnel parlant chinois.
  • Chaîne logistique : communiquer avec les fournisseurs chinois pour la manufacture, l’acheminement ou la qualité des produits peut éviter les problèmes d’incompréhension.
  • Gouvernement et diplomatie : la maîtrise du chinois est indispensable pour de bonnes relations entre les pays et les villes.
  • Traduction et interprétation : étant donné le nombre de personnes travaillant avec la Chine sans parler chinois, les entreprises ont régulièrement besoin d’assistance en langue.

Bien entendu, ce ne sont que des exemples et il existe encore énormément d’opportunités que vous découvrirez au fur et à mesure.

5. Mieux comprendre la culture chinoise

Comme je l’ai dit un peu plus haut dans cet article, parler chinois vous permettra également de découvrir la culture chinoise, les deux étant étroitement liés.

L’histoire et l’immensité de la Chine en font un pays très riche culturellement. De par les différentes ethnies présentes en Chine ainsi que les dialectes et habitudes de chacun, la culture chinoise est extrêmement variée.

Voici certains aspects de la culture chinoise que vous apprécierez particulièrement :

  • Les festivals traditionnels comme le Nouvel An Chinois
  • La littérature et la poésie
  • L’art
  • La calligraphie
  • L’architecture
  • La cuisine chinoise

Vous aurez également l’occasion de découvrir l’opéra traditionnel chinois, les dramas et les émissions de télé populaires.

Par ailleurs, comprendre la culture vous permettra de déceler les sous-entendus dans la langue pour mieux la comprendre et répondre comme un vrai Chinois !

6. Apprendre le chinois vous apprend la discipline et la persévérance

À travers l’apprentissage du chinois, vous acquerrez deux qualités majeures : la discipline et la persévérance. En effet, elles sont fondamentales lorsqu’on se lance dans le chinois et vous permettront de réussir.

Même si cela est vrai pour toutes les langues que l’on apprend, c’est particulièrement applicable au chinois car il faut beaucoup plus de ces deux qualités pour parvenir à maîtriser la langue. Non pas parce que c’est plus difficile, mais parce que c’est une nouvelle façon de penser et que cela peut être décourageant pour certaines personnes.

La discipline vous sera utile pour organiser votre apprentissage et réviser régulièrement ce que vous avez appris pour ne pas l’oublier. Bien structurer et planifier vos moments d’étude vous permettront de progresser plus rapidement.

La persévérance sera indispensable pour ne pas arrêter le chinois à la première difficulté. Les premières semaines d’apprentissage sont très riches en informations et peuvent être décourageantes. Cependant, c’est un cap à passer pour avoir les bases puis cela devient moins compliqué. Le but est donc de ne pas abandonner !

Ces qualités sont bien sûr des atouts dans tous les domaines de votre vie. Les exploiter et les développer dans le cadre du chinois ne peut donc être qu’une bonne chose.

7. Apprendre le chinois vous ouvre les portes d’un nouveau monde

Le chinois vous ouvrira sans doute les portes d’un nouveau monde qui est la Chine, mais pas seulement. Les opportunités de parler chinois sont présentes tout autour de vous, beaucoup plus que ce vous pensez.

Le chinois vous servira dans le monde entier. En effet, de nombreuses communautés chinoises sont implantées dans différentes villes du monde, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada, etc.

Comprendre leur culture et maîtriser leur langue, c’est aussi se donner un avantage et être capable de saisir les opportunités où qu’elles soient. De plus, les personnes qui maîtrisent le chinois et qui vont vers ces communautés sont assez rares, elles seront donc ravies d’échanger avec vous.

Pour ma part, j’ai été positivement surprise de voir que je trouvais des locuteurs chinois partout où je voyageais, mais aussi dans les villes où j’habitais sans aucune difficulté.

8. Avoir des relations avec des Chinois

Comment se faire des amis chinois ?
Danseuse chinoise

Parler une nouvelle langue, c’est s’ouvrir à rencontrer de nouvelles personnes et créer des connexions voire des amitiés profondes. Parler chinois n’est bien sûr pas une exception.

D’autant plus que les Chinois apprécient particulièrement les efforts faits par un étranger pour s’exprimer en chinois et qu’ils sont très curieux d’apprendre à nous connaître.

Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis si vous vous plongez dans la langue et dans la culture chinoises.

Cela est un gros avantage de la langue chinoise et cela m’a permis de rencontrer des familles extrêmement accueillantes et gentilles qui m’ont enseigné une grande partie de leur culture.

9. Le chinois vous permet d’avoir une plus haute estime de vous-même

Qu’on se le dise, parler chinois change le regard des gens sur vous. Ce n’est pas très courant pour des européens ! Alors si vous parvenez à maîtriser la langue, vous en épaterez plus d’un !

Les personnes que vous rencontrerez seront curieuses… Elles vous poseront beaucoup de questions sur votre parcours et votre choix d’apprendre le chinois. Cela vous permettra d’engager plus facilement la conversation avec eux et de les intéresser à vous.

Vous susciterez également l’admiration de votre entourage et des personnes avec qui vous discuterez. Cela vous permettra ainsi d’avoir une plus haute estime de vous-même.

D’une part, vous serez très fier d’être parvenu à maîtriser une langue aussi différente de la nôtre. D’autre part, vous aurez plus confiance en vous.

Apprendre le chinois

Les 9 raisons que je viens de citer sont très puissantes : elles vous montrent que le chinois est une véritable arme dans le monde d’aujourd’hui. C’est une compétence qui peut changer votre vie et vous permettre d’accomplir les choses les plus folles !

Bien entendu, apprendre le chinois vous demandera du temps et des efforts mais cela en vaut vraiment la peine.

Il y a tellement de raisons pour lesquelles il est important d’apprendre le chinois : que ce soit pour avoir une compétence unique dans le domaine professionnel, pour avoir des amis Chinois ou pour découvrir la culture chinoise.

Qui sait ce que vous découvrirez en apprenant le chinois ? Peut-être que vous rencontrerez votre futur époux(se) ? Que vous ferez le meilleur voyage de votre vie ? Ou que vous vous passionnerez pour la calligraphie ? Il n’y a qu’une façon de le savoir : se lancer !

Si cette article vous a encouragé à débuter le chinois, laissez-moi un commentaire. Dites-moi quelle raison est la plus importante pour vous !

Si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du chinois, prenez rendez-vous avec moi en cliquant ici :