Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Comment apprendre du vocabulaire en chinois ?

Vocabulaire mandarin

Quand on apprend le mandarin, il est primordial d’apprendre régulièrement de nouveaux mots et expressions que l’on pourra réutiliser par la suite. Mais plusieurs problèmes se posent : où trouver ce vocabulaire et comment bien employer les nouveaux mots appris ?

Apprendre des nouveaux mots en mandarin

Vous avez plusieurs possibilités pour apprendre du vocabulaire en chinois :

  • Lire des articles et/ou des livres. Choisissez un article ou un livre adapté à votre niveau pour ne pas vous décourager au moment de la lecture. Ensuite, scindez l’article en différents paragraphes et lisez chacun d’entre eux en surlignant les mots que vous ne connaissez pas. Essayez de deviner leur sens en fonction du contexte de la phrase puis cherchez-les dans un dictionnaire. Créez ensuite des fiches de vocabulaire thématiques ou faites une fiche par caractère ou mot pour pouvoir les revoir par la suite.
  • Écouter des podcasts. L’idéal est d’avoir la transcription écrite de ce que vous écoutez. Écoutez le podcast et si vous ne comprenez pas un mot, vérifiez dans la transcription et relevez-le pour l’ajouter à votre nouveau vocabulaire. Une fois votre nouvelle fiche prête, pensez à noter une phrase d’utilisation du caractère en contexte.
  • Participer à des échanges linguistiques. Ils sont très efficaces car ils se basent généralement sur des thèmes précis que vous pouvez préparer à l’avance. Une fois à l’échange, vous pouvez utiliser les mots que vous avez relevés avant de venir et votre partenaire peut vous en faire découvrir de nouveaux.

Vous pouvez bien entendu combiner ces trois possibilités pour apprendre encore plus de vocabulaire en chinois et progresser plus rapidement.

Bien noter son vocabulaire

Lexique chinois français

Notre mémoire n’est pas instantanée et généralement, on ne retient pas directement ce que l’on voit ou entend. C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’avoir une méthode pour répertorier votre vocabulaire en mandarin. Vous avez plusieurs options, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Un répertoire. Vous pouvez classer vos mots par ordre alphabétique en fonction du pinyin ou de la traduction, comme vous voulez ! Cependant, il est plus difficile de revoir les derniers mots appris avec cette technique. Mais vous pouvez combiner le répertoire avec les fiches ou les flashcards.
  • Des fiches thématiques. Elles vous permettent de classer votre vocabulaire par thèmes et d’enrichir un peu plus chaque fiche quand vous parlez d’un sujet en particulier. L’important est de toujours bien écrire les caractères et les tons ainsi que la traduction pour chaque mot. Le pinyin n’est pas indispensable car lorsqu’il est écrit, on a tendance à s’y raccrocher et à ne pas lire les caractères. C’est la raison pour laquelle la dernière option est la meilleure selon moi.
  • Des flashcards. Créez des petites cartes sur lesquelles vous écrirez le caractère au recto et le pinyin et la traduction au verso. Ainsi, vous pourrez revoir le vocabulaire régulièrement et facilement et vous « interroger » sur les mots sans avoir d’aide comme le pinyin par exemple. Pour mieux retenir les tons, vous pouvez les écrire en-dessous du ou des caractères, mais évitez à tout prix le pinyin qui doit absolument être au verso de la carte. Testez vos connaissances des cartes puis séparez-les en différentes piles : une pour les cartes inconnues, une pour les cartes où vous avez eu quelques difficultés et une pour les cartes connues. Ensuite, revoyez-les plus ou moins régulièrement en fonction de la pile : tous les jours pour la première, tous les deux jours pour la deuxième et toutes les semaines pour la dernière par exemple.

Le principe de la répétition espacée

Fiche mots mandarin

Il est inutile de passer toute une journée à apprendre une montagne de vocabulaire et de ne pas le revoir pendant un mois, vous aurez tout oublié une fois le mois en question écoulé ! Cela peut paraître contre-intuitif, mais ne passez pas trop de temps à apprendre du vocabulaire car vous n’arriverez pas à tout apprendre d’un coup. Il vaut mieux se fixer un objectif raisonnable, comme par exemple apprendre 5 caractères par jour, pour rester motivé et progresser rapidement. De cette façon, vous pouvez revoir les caractères d’un jour sur l’autre et les retenir plus facilement. Le plus important est de réviser les caractères régulièrement pour ne pas les oublier quand vous en apprenez de nouveaux. Classez vos flashcards comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut pour vous entraîner à reconnaître les caractères et vous constaterez forcément des progrès.

Utiliser son vocabulaire

L’élément le plus important est d’UTILISER le vocabulaire que l’on apprend. Si vous relevez énormément de mots mais que vous ne les employez jamais, vous ne les retiendrez pas et vous ne saurez pas les placer dans le bon contexte. J’ai souvent vu des personnes qui apprennent du vocabulaire mais qui ne l’emploient pas du tout et qui l’oublient… Donc ne perdez pas le temps que vous avez passé à retenir les caractères en ne les utilisant pas et essayez toujours de placer le dernier caractère appris dans la prochaine conversation que vous aurez. Ainsi, vous verrez si vous l’avez employé correctement et vous le retiendrez mieux.

Fiches de vocabulaire

Liste vocabulaire chinois français

Je vous propose de vous envoyer une fiche de vocabulaire en chinois dans votre boîte mail tous les mois. Cette fiche inclue : 30 mots de vocabulaire, leur pinyin, leur traduction, leur prononciation, la décomposition des caractères ainsi que l’explication des caractères et des moyens mnémotechniques pour les retenir. Cliquez ici si cela vous intéresse.

Vous pouvez également récupérer mes fiches de vocabulaire ici :

Vocabulaire de la salle de bain

Vocabulaire du corps humain