Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Comment écrire en chinois sur un clavier ? ⌨️

Comment écrire en chinois sur un clavier ?

Introduction

大家好!Aujourd’hui je vais vous dire comment écrire sur un clavier en chinois parce que c’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé. Mais avant de commencer cette vidéo, évidemment, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube, sur laquelle je parle de la culture et de la langue chinoises. Alors c’est parti, abonnez-vous en cliquant sur le bouton juste en-dessous et nous on commence tout de suite.

Écrire les caractères chinois sur ordinateur

Alors, comment écrire sur un clavier en chinois ? Vous vous êtes déjà peut-être posé la question parce que c’est vrai que ça paraît impossible quand on considère que le chinois s’écrit bien évidemment en caractères. Et bien, vous vous en doutez, il y a forcément une façon d’écrire le chinois sur un ordinateur aussi bien que sur un téléphone parce que sinon les chinois ne pourraient pas les utiliser donc ce serait quand même très compliqué pour eux, donc il y a bien un façon. Si vous ne le savez pas déjà, le chinois a une retranscription phonétique qui est en alphabet comme le nôtre, on va dire, avec des lettres que nous connaissons : A, B, C, D, etc. Et cette retranscription s’appelle le pinyin. Donc peut-être que vous êtes déjà familier avec ce pinyin si vous avez déjà essayé le chinois, sinon ce n’est pas grave. C’est tout simplement en fait une retranscription donc en lettres comme je l’ai dit avec les tons du chinois, donc il y a 4 tons. Et donc ces retranscriptions permettent notamment aux étrangers d’apprendre le chinois bien entendu et même aux Chinois, tout simplement quand ils sont tout jeunes, de pouvoir prononcer plus facilement les caractères. Donc cette retranscription en pinyin est tout simplement utilisée pour taper sur un ordinateur, tout comme sur un téléphone parce qu’en fait on aura un clavier similaire complètement au nôtre en fait : donc avec des lettres même si ce n’est pas tout à fait dans le même ordre, c’est sûrement un clavier qwerty si je me souviens bien. Et grâce à ça, en fait on va taper le pinyin et c’est là que des caractères vont nous être suggérés directement sur l’ordinateur ou sur le portable et on va pouvoir choisir quel caractère on utilise.

La reconnaissance du pinyin par le smartphone

Donc je vous le dis quand même, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, ça va beaucoup plus vite aussi que ce que je dis parce qu’en fait quand on tape une phrase complète, l’ordinateur ou le portable arrive complètement à savoir quels caractères on voulait écrire et nous forme déjà la phrase pratiquement intégralement sans qu’on ait besoin de cliquer à chaque fois sur un caractère un par un. Donc ça c’est un bon point parce qu’on peut aller assez vite et en fait vous verrez, je ne sais pas si vous utilisez donc le chinois sur un portable ou sur un ordinateur, mais en tout cas si vous le faites vous verrez que quand vous tapez des caractères qui vont ensemble, l’ordinateur les reconnaît directement et c’est pareil, ça va beaucoup plus vite. Et quand on tape sur la touche espace, les mots s’affichent directement et on n’a plus qu’à continuer sa phrase en fait. C’est juste une habitude à prendre, mais il suffit d’écrire la transcription phonétique du chinois pour pouvoir écrire en chinois sur un clavier. Donc voilà c’est tout pour cette vidéo, j’espère que ça vous a appris quelque chose et que ça vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, n’hésitez pas à aimer cette vidéo, partagez-la à quelqu’un qui ne savait pas comment écrire sur un clavier en chinois et évidemment abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour recevoir toutes mes vidéos qui parlent donc de la Chine et du chinois.