Introduction
大家好!Aujourd’hui je vais vous dire comment écrire sur un clavier en chinois parce que c’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé. Mais avant de commencer cet article, abonnez-vous à ma chaîne YouTube sur laquelle je parle de la culture et de la langue chinoises.
Écrire les caractères chinois sur ordinateur
Comment écrire sur un clavier en chinois ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question. Ça paraît impossible quand on considère que le chinois s’écrit en caractères. Vous vous en doutez, il y a forcément une façon d’écrire le chinois sur un ordinateur et un téléphone. Sinon, les Chinois ne pourraient pas les utiliser donc ce serait quand même très compliqué pour eux. Le chinois a une retranscription phonétique dans le même alphabet que le nôtre. Elle utilise des lettres que nous connaissons : A, B, C, etc. et cette retranscription s’appelle le pinyin.
Peut-être que vous êtes déjà familiers avec ce pinyin si vous avez déjà essayé le chinois. C’est tout simplement une retranscription en lettres avec les tons du chinois : il y a 4 tons. Et cette retranscription permet notamment aux étrangers d’apprendre le chinois. Elle permet également aux Chinois de pouvoir prononcer plus facilement les caractères quand ils sont enfants. On utilise cette retranscription en pinyin est tout simplemen pour taper sur un ordinateur tout comme sur un téléphone parce qu’on aura un clavier similaire au nôtre. Les lettres sont les mêmes mais elles n’apparaissent pas forcément dans le même ordre : c’est souvent un clavier qwerty. Et grâce à ça, on tape le pinyin et c’est là que des caractères sont suggérés directement sur l’ordinateur ou sur le portable et on va pouvoir choisir quel caractère on utilise.
Comment écrire en chinois sur un clavier : la reconnaissance du pinyin par le smartphone
Ce n’est donc pas aussi compliqué que ça en a l’air. Ça va beaucoup plus vite parce que quand on tape une phrase complète, l’ordinateur ou le portable arrive à savoir quels caractères on voulait écrire et nous forme déjà la phrase pratiquement intégralement sans qu’on ait besoin de cliquer sur les caractères un par un.
C’est un bon point parce qu’on peut aller assez vite. Quand vous utilisez le chinois sur un portable ou sur un ordinateur, vous verrez que quand vous tapez des caractères qui vont ensemble, l’ordinateur les reconnaît directement et c’est pareil, ça va beaucoup plus vite. Et quand on tape sur la touche espace, les mots s’affichent directement et on n’a plus qu’à continuer sa phrase.
C’est juste une habitude à prendre, mais il suffit d’écrire la transcription phonétique du chinois pour pouvoir écrire en chinois sur un clavier.
Télécharge ton guide GRATUIT ici : 50 phrases pour voyager et manger en Chine