Comment avoir une bourse d’étude en Chine ? Comment trouver la bonne bourse et postuler ?
Sommaire
- 1 Bourse d’étude en Chine
- 2 Bourse du gouvernement chinois
- 3 Bourse des gouvernements locaux chinois
- 4 Bourse d’étude en Chine de l’institut Confucius
- 5 Bourse des universités chinoises
- 6 Les différentes bourses
- 7 Préparation de la demande
- 8 La bourse d’étude en Chine complète
- 9 La bourse partielle
- 10 Les avantages d’obtenir une bourse d’étude en Chine
- 11 Conclusion
Bourse d’étude en Chine
大家好! Aujourd’hui, cet article portera sur les différentes bourses qui existent pour partir étudier en Chine. On commence tout de suite !
J’ai eu énormément de commentaires qui m’ont demandé d’expliquer les bourses qu’on pouvait avoir pour partir étudier en Chine. C’est vrai que c’est un véritable sujet parce que beaucoup de personnes ne savent pas trop comment s’y prendre.
Il faut savoir qu’il existe beaucoup de bourses différentes pour partir en Chine. Aujourd’hui je vais vous donner quelques bourses qui existent et qui sont selon moi les plus pertinentes. Après il en existe bien entendu d’autres et vous pourrez vous renseigner aussi sur Internet.
Bourse du gouvernement chinois
On commence avec les bourses du gouvernement chinois. Il en existe beaucoup de différentes. Mais celle qui va nous intéresser est la bourse du programme d’échange entre les étudiants chinois et les étudiants européens. C’est un programme d’échange qui permet aux étudiants européens d’aller en Chine grâce à cette bourse du gouvernement chinois. Cette bourse d’étude en Chine, vous pouvez bien entendu la demander en ligne. Il faut préparer des documents particuliers et on en parlera un petit peu plus tard. C’est un programme qui est assez commun. Le seul point négatif est qu’il y a des quotas, donc un nombre d’étudiants choisis chaque année. Parfois le quota est bas donc vous risquez de ne pas l’obtenir.
C’est ce qui m’est arrivé. J’avais postulé à cette bourse d’étude en Chine il y a 4 ans et je ne l’ai pas obtenue. J’ai demandé pourquoi je ne l’avais pas eue, on m’a répondu qu’il y avait beaucoup de demandes et seulement 150 places. Donc forcément ils n’ont pas pris tous les étudiants et je n’ai pas obtenu la bourse. C’est assez compliqué si vous planifiez votre départ pour septembre et qu’en juillet vous n’avez pas la bourse ! Il faut tout recommencer du début et c’est assez frustrant et stressant. Mais on se débrouille comme on peut. Les bourses ne sont pas sûres à 100% donc prenez ça en compte quand vous postulez.
Bourse des gouvernements locaux chinois
La deuxième catégorie ce sont les bourses des gouvernements locaux, donc des provinces chinoises. Vous pourrez également regarder sur leurs sites. Vous avez des offres de certaines universités dans des provinces chinoises qui proposent des bourses pour étudier dans leur université. En général ce sont des universités qui sont moins connues et où il y a un peu moins d’étrangers. C’est aussi un bon point si vous souhaitez vous perfectionner en chinois. Vous ne serez pas entourés que de Français ou tout simplement d’étrangers mais surtout de Chinois.
Bourse d’étude en Chine de l’institut Confucius
La troisième catégorie ce sont les bourses de l’institut Confucius. Pour les obtenir, il faut :
- être un étudiant de l’institut Confucius,
- avoir entre 16 et 35 ans,
- ne pas être de nationalité chinoise,
- obtenir de bons résultats au HSK.
Vous pouvez vous renseigner en ligne pour vérifier les critères qu’il faut pour obtenir une bourse d’étude en Chine de l’institut Confucius.
Bourse des universités chinoises
Et enfin, la dernière catégorie c’est tout simplement les bourses de l’université chinoise que vous avez choisie. Par exemple, j’ai fait une partie de mes études en Chine à l’Université des Études Internationales de Shanghai. Je savais que je voulais aller là-bas donc je pouvais regarder les bourses directement sur le site web de l’université. En général, il y a toujours une catégorie « bourses ». On y trouve les critères pour postuler et le moment où il faut renvoyer le dossier. Vous saurez les avantages dont vous allez bénéficier si vous obtenez cette bourse. Vous pouvez donc postuler directement en ligne sur le site de l’université. Parfois, il faut remplir et rapporter un dossier papier. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’université que vous avez choisie pour voir si elle propose des bourses. Mais c’est en général toujours le cas pour les grandes universités.
Les différentes bourses
Évidemment, toutes ces bourses proposent différents packages. Il y en a par exemple pour partir étudier le chinois lors de cours de chinois intensifs. C’est ce que j’ai fait lors de ma première année en Chine. Ce sont en général des cours de chinois d’une demi-journée tous les jours. Donc après vous avez l’autre demi-journée pour travailler mais vous pouvez faire ce que vous voulez bien sûr. Ce sont des cours qui sont donc assez intensifs et vous apprenez beaucoup en peu de temps. Cela peut être un avantage si vous souhaitez vraiment vous perfectionner en chinois.
Pour ma part, les cours étaient en chinois uniquement donc j’ai beaucoup progressé grâce à ça. Et c’est vrai qu’au début on est un peu perdu car on ne nous parle qu’en chinois. Mais finalement il n’y a que comme ça qu’on progresse donc j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne chose. Il y a la bourse pour étudier le chinois qui dure en général 6 mois ou un an. J’avais rencontré pas mal de personnes lors de ma première année qui avaient obtenu cette bourse pour 6 mois ou pour un an donc c’est à peu près la durée de ces études-là. Ce sont des études qui sont assez courtes pour étudier le chinois.
Préparation de la demande
Ensuite, bien sûr, vous avez des bourses pour faire une licence, un master ou un doctorat en Chine. Tout est possible, ça dépend de ce que vous voulez faire mais en tout cas, les bourses proposent des catégories différentes en fonction des études que vous voulez suivre en Chine. Donc c’est aussi un avantage. Comme vous le savez peut-être, j’ai fait mon master en Chine. Je n’avais pas de bourse mais c’était une bonne expérience. J’ai rencontré énormément d’étudiants qui avaient des bourses pour leur master et donc qui ont eu tout payé pendant toutes leurs études donc c’était assez intéressant pour eux.
En général pour les bourses il faut postuler de janvier à avril. Après il faut vérifier par rapport à la bourse d’étude en Chine que vous choisissez de sélectionner parce que ça peut varier évidemment. Mais en général c’est de janvier à avril et je vous conseille de préparer les documents qu’il faut à l’avance. Donc renseignez-vous directement par rapport à la bourse que vous voulez.
Il faut parfois traduire les diplômes que l’on a eus ou des documents officiels et ça peut prendre un peu de temps. Il faut prendre en compte les délais de traduction et le fait qu’il faille une traduction assermentée pour les diplômes donc ça peut prendre un peu plus longtemps. Je vous conseille vraiment de préparer votre dossier à l’avance comme ça quand vous arrivez au moment où les inscriptions sont ouvertes vous n’avez pas à courir dans tous les sens et stresser de ne pas avoir les documents au bon moment. Vous le faites à l’avance comme ça vous êtes sûr de pouvoir postuler au bon moment et d’être inscrit sur les listes pour être choisi.
La bourse d’étude en Chine complète
Ce qu’il est important de savoir, c’est que les bourses en Chine, elles peuvent être complètes ou partielles, donc si elles sont complètes, elles comprennent les frais de scolarité, l’hébergement, donc l’hébergement c’est en général au sein de l’université, soit des chambres individuelles, soit des chambres partagées avec d’autres étudiants donc au sein même de l’université. Donc c’est vrai que ça c’est assez pratique parce qu’on est sur place si on étudie dans l’université, on met 5 minutes pour aller en cours.
Ça c’est quand même assez pratique, il faut le dire, et s’il n’y a pas de logements au sein de l’université, ils donnent donc une somme d’argent pour pouvoir louer un appartement quelque part, où vous voulez. Il y a aussi l’assurance médicale qui est comprise et de l’argent de poche donc une allocation mensuelle. J’ai regardé un petit peu et c’est environ 300€ par mois, après ça dépend du cursus que vous suivez, si vous suivez par exemple un master ou un doctorat, l’allocation mensuelle est plus élevée que si vous suivez une licence ou que vous êtes tout simplement en cours de chinois donc après ça dépend.
La bourse partielle
Et donc la bourse partielle, à l’inverse, elle ne couvre que certains points donc que j’ai cités donc ça dépend vraiment de la bourse que vous choisissez. Parfois c’est seulement les frais de scolarité, parfois c’est seulement l’hébergement, voilà ça dépend vraiment. En tout cas, je vous conseille vraiment de postuler à ces bourses parce que ça vaut vraiment le coup. Comme vous le comprenez, vous aurez tout qui sera payé sur place donc l’hébergement, les frais de scolarité qui sont assez élevés dans certaines universités, l’assurance médicale et puis l’argent de poche dans la vie de tous les jours. Tout ce que vous aurez à payer de votre poche c’est le billet d’avion et puis après peut-être qu’il vous faudra un peu plus d’argent de poche sur place si vous voulez voyager, si vous voulez sortir un peu plus, faire des activités.
Les avantages d’obtenir une bourse d’étude en Chine
Mais en tout cas c’est quand même un super avantage d’avoir déjà son hébergement parce que ça vous évite de chercher quand vous arrivez en Chine et d’être un peu perdu, de vous demander comment faire, etc. Là vous arrivez, vous avez un hébergement, vous savez où vous allez directement quand vous arrivez en Chine, où vous allez vivre, vous pouvez rencontrer plus facilement des personnes qui sont dans votre université, ça peut être aussi un avantage.
Donc vous avez beaucoup beaucoup d’avantages à demander les bourses bien sûr, et je vous encourage à le faire si vous voulez aller étudier en Chine. Après comme je vous l’ai dit, il ne faut pas compter dessus à 100% parce que voilà, il y a certains quotas et vous n’êtes pas sûr de l’avoir à 100%. Mais ça vaut toujours le coup de tenter et puis si vous ne l’avez pas, vous êtes toujours à temps d’éventuellement faire un prêt pour partir en Chine faire vos études. Donc c’est également possible auprès de votre banque, vous pouvez vous renseigner directement.
Conclusion
Moi je vous conseille vraiment de partir en tout cas si vous apprenez le chinois ou si vous êtes passionné par la Chine parce que c’est une expérience qui est super super enrichissante et c’est quelque chose que je recommande à 100%. Donc allez-y, partez et si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’éviter les grandes villes comme Shanghai, Pékin et d’aller dans des universités qui sont plus petites. Non seulement vous aurez peut-être plus de chances d’avoir les bourses donc qui sont présentes dans ces universités parce qu’elles sont moins demandées, mais en plus vous aurez plus l’occasion de vraiment avoir une immersion totale dans la culture chinoise et d’être entouré plus par des Chinois que par des étrangers.
Télécharge ton guide GRATUIT ici : 50 phrases pour voyager et manger en Chine
Ping : Faire ses études en Chine : est-ce possible et à quel prix ?