Partir étudier en Chine

Étudier en Chine [Partie 1] : inscriptions, bourses et recommandations

大家好!Aujourd’hui je vais vous parler de faire ses études en Chine. Comment s’inscrire à l’université en Chine ? Est-ce possible pour un étranger de partir faire ses études en Chine ? Quel est l’intérêt d’étudier en Chine ? Comment obtenir une bourse d’étude en Chine ? Je vais répondre à toutes ces questions dans cet article. On commence tout de suite !

Mon parcours

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais pour ma part, j’ai fait 3 ans d’études en Chine. J’ai fait la première année de cours de chinois intensifs et ensuite j’ai fait deux ans de Master en Chine. Aujourd’hui je voulais vous parler des différentes possibilités pour partir étudier en Chine et notamment étudier le mandarin.

Cours de chinois intensifs en Chine

D’abord, je peux vous dire que c’est une très bonne idée d’aller étudier le chinois en Chine. Il n’y a qu’en partant là-bas que vous arriverez à vous améliorer et que vous pourrez mieux comprendre le chinois. Vous apprendrez les mots et expressions qui sont vraiment employés par les locaux. Pour s’inscrire, c’est assez simple, il vous suffit de contacter une université qui propose ces cursus. Il y en a énormément en Chine, dans les grandes villes comme dans les petites villes. Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait de ne pas partir dans une grande ville. 

Je vous conseille plutôt de partir dans une ville un peu moins connue, où il y a moins d’étrangers. Ça vous permettra d’être plus immergés dans la culture chinoise et d’être plus en contact avec des Chinois. Si toute la journée vous voyez des étrangers, ce sera plus difficile de pratiquer le chinois. Ça peut être un peu dommage de partir en Chine et de passer à côté de l’apprentissage du chinois parce qu’on est tout le temps avec des étrangers. Je vous conseille plutôt une plus petite ville en Chine.

Comment suivre des cours de chinois intensifs en Chine ?

Mais en tout cas, je vous conseille vraiment ce cursus de chinois intensif parce que c’est quelque chose qui va vraiment vous aider. Moi pour ma part, ça m’a beaucoup beaucoup aidée parce que vous avez donc cours tous les jours, vraiment tous les jours vous avez des cours de chinois. Vous apprenez énormément de choses en un laps de temps qui est vraiment réduit. Donc en général ça se déroule par semestre donc vous pouvez partir soit pour un semestre, soit pour un an, soit pour plus longtemps. Vous avez des classes en fonction des niveaux.

En général quand vous arrivez au début de l’année, on vous fait passer un test de langue pour savoir dans quel niveau vous serez. Et ensuite les classes donc sont réparties en fonction des niveaux. Et pour ma part, pour les cours que j’ai suivis, les profs ne parlaient qu’en chinois. Donc en fait il n’y avait pas le choix, il fallait se débrouiller. Si vous aviez du mal à comprendre, c’était pas grave, il fallait quand même réussir à en comprendre une partie on va dire parce qu’il n’y avait pas le choix. Et en fait moi j’ai trouvé ça super bien parce que ça m’a permis de me dépasser et de beaucoup mieux comprendre directement alors que si j’avais eu des cours peut-être en anglais ou en français, j’aurais mis plus de temps à m’adapter, à comprendre et tout ça. Donc ça c’est la première chose.

Faire ses études en Chine : licence et master

Ensuite, suivre une licence ou un master en Chine est tout à fait possible quand on est étranger. Vous pouvez vous inscrire directement à l’université. Et ce qui est très important, c’est que pour tous ces cursus, vous pouvez demander une bourse. Elle va vous permettre de partir en Chine gratuitement pendant la durée de vos études. Si c’est pour une licence, ce sera pendant trois ans, pour un master deux ans et demi environ, et si c’est pour étudier le chinois, ça peut être pendant six mois ou un an. Et c’est quand même une opportunité unique.

Vous pouvez demander les bourses en ligne : c’est assez simple. Il faut monter un dossier mais c’est quand même assez bien fait. Il vous suffit de faire ce dossier en ligne et ensuite vous avez une réponse pour savoir si vous pouvez partir ou pas. Et c’est souvent accepté donc je vous conseille vraiment de demander une bourse.

Après vous verrez que sur place, il y a des avantages et des inconvénients. Si vous avez une bourse, vous serez obligés de vivre dans l’enceinte de votre université. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais le problème est que vous serez plus avec des étrangers et que ce sera un peu moins bien pour l’immersion dans la langue. Et le plus important est que vous décidiez de profiter un maximum de votre séjour là-bas pour vous améliorer en chinois et être le plus possible avec des Chinois. C’est à vous de sortir, d’aller faire des achats en Chine parce que ça va vous permettre de parler de mieux en mieux et de vous débrouiller de plus en plus.

Mes conseils pour faire ses études en Chine

Donc après c’est aussi à vous de choisir quel genre de séjour vous voulez faire. Ce que je vous conseille, si vous voulez commencer à apprendre le chinois ou si vous avez quelques bases et que vous voulez vraiment progresser, faites un séjour de cours de chinois intensifs. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu et qui m’a beaucoup aidée pour le chinois.

Si vous parlez déjà chinois et que vous voulez suivre vos études en Chine pour mieux comprendre la culture et être dans le pays, vous pouvez directement aller faire votre licence ou votre master en Chine. Et là aussi c’est une expérience assez incroyable. Pour ma part, dans mon master, je n’étais qu’avec des Chinois, donc c’était vraiment intéressant. J’ai adoré cette expérience. C’est quelque chose que je vous recommande.

Télécharge ton guide GRATUIT ici : 50 phrases pour voyager et manger en Chine

https://youtu.be/KJ7Y_5_JTr0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.