Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Comment postuler et obtenir une bourse d’études pour étudier en Chine ?

Bourses d'études pour la Chine

Introduction

大家好! Aujourd’hui, étant donné que j’ai eu beaucoup de demandes à ce sujet et que je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient bien partir étudier en Chine, la vidéo portera sur les différentes bourses qui existent pour partir étudier en Chine. On commence tout de suite !

Donc j’ai eu énormément de commentaires qui m’ont demandé d’expliquer un petit peu les bourses qu’on pouvait avoir pour partir étudier en Chine. C’est vrai que c’est un véritable sujet parce que beaucoup de personnes ne savent pas trop comment s’y prendre et peut-être que vous vous ne savez pas trop comment vous y prendre, même si vous voulez beaucoup partir en Chine. 

Il faut savoir qu’il existe beaucoup de bourses différentes pour partir en Chine donc aujourd’hui je vais vous donner quelques bourses qui existent et qui sont selon moi les plus pertinentes et les plus communes. Après il en existe bien entendu d’autres et vous pourrez vous renseigner aussi sur Internet. 

Bourse du gouvernement chinois

Donc on commence avec les bourses du gouvernement chinois. Donc il en existe beaucoup de différentes mais celle qui va plus particulièrement nous intéresser c’est celle qui est la bourse du programme d’échange entre les étudiants chinois et les étudiants européens. Donc c’est un programme d’échange qui permet aux étudiants européens d’aller en Chine donc grâce à cette bourse du gouvernement chinois. Cette bourse, bien entendu, vous pouvez la demander en ligne, il faut préparer des documents particuliers donc ça on en parlera un petit peu plus tard dans la vidéo. Mais en tout cas c’est un programme qui est assez commun, le seul point un peu négatif c’est qu’elle a évidemment des quotas, donc un nombre d’étudiants choisis chaque année et que parfois le quota n’est pas très élevé donc vous risquez peut-être de ne pas l’obtenir. C’est ce qui m’est arrivé, j’avais postulé à cette bourse il y a 4 ans environ je pense, et je n’ai pas obtenu la bourse donc j’ai demandé pourquoi je n’avais pas obtenu cette bourse et on m’a répondu qu’il y avait eu énormément de demandes et seulement 150 places environ. Donc forcément ils n’ont pas pu prendre tous les étudiants et je n’ai pas été retenue donc après c’est vrai que c’est assez compliqué si vous planifiez votre départ pour septembre et qu’en juillet on vous dit que vous n’avez pas la bourse et bien il faut tout recommencer du début et c’est assez frustrant et assez stressant. Mais bon on se débrouille comme on peut. En tout cas les bourses, c’est sûr que c’est quelque chose qui n’est pas sûr à 100%, vous n’êtes pas sûr de l’avoir à 100% donc prenez ça en compte quand vous postulez.

Bourse des gouvernements locaux chinois

La deuxième catégorie c’est les bourses des gouvernements locaux, donc des provinces chinoises. Vous pourrez également regarder sur le site donc en fait vous avez des offres de certaines universités dans des provinces chinoises qui proposent donc des bourses pour partir étudier dans leur université. En général c’est des universités qui sont un peu moins connues et où il y a un peu moins d’étrangers donc ça, ça peut aussi être un bon point si vous souhaitez vous perfectionner en chinois parce que vous ne serez pas entourés que de Français ou tout simplement d’étrangers mais surtout de Chinois.

Bourse de l’institut Confucius

La troisième catégorie c’est les bourses de l’institut Confucius. Pour les obtenir, il faut être un étudiant de l’institut Confucius, avoir entre 16 et 35 ans, évidemment ne pas être de nationalité chinoise et obtenir de bons résultats au HSK. Donc tout ça vous pouvez vous renseigner aussi directement en ligne pour vérifier exactement les critères qu’il faut pour obtenir une bourse de l’institut Confucius.

Bourse des universités chinoises

Et enfin, la dernière catégorie c’est tout simplement les bourses de l’université chinoise que vous avez choisie. Par exemple, j’ai fait une partie de mes études en Chine à l’Université des Études Internationales de Shanghai donc je savais que je voulais aller dans cette université donc dans ce cas-là je peux regarder directement sur le site web de l’université. En général, il y a toujours une catégorie bourses dans laquelle vous pouvez donc regarder quels sont les critères pour postuler, à quel moment il faut renvoyer le dossier, ce qu’il faut faire concrètement pour obtenir la bourse et donc les avantages dont vous allez bénéficier si vous obtenez cette bourse. Vous pouvez donc postuler directement en ligne sur le site de l’université ou parfois il faut remplir et rapporter un dossier papier. Donc vous pouvez vous renseigner directement sur le site de l’université que vous avez choisie pour voir si elle propose des bourses mais en général pour les grandes universités c’est toujours le cas donc je vous invite à aller voir directement sur leurs sites.

Les différentes bourses

Évidemment, toutes ces bourses elles proposent différents packages on va dire, donc il y en a par exemple pour partir étudier le chinois, donc des cours de chinois intensifs. C’est ce que j’ai fait lors de ma première année en Chine donc ces cours intensifs en général c’est des cours de chinois tous les jours mais en général c’est plutôt une demi-journée par jour. Donc après vous avez l’autre demi-journée en général pour travailler mais vous pouvez faire ce que vous voulez bien sûr. C’est des cours qui sont donc assez intensifs et vous apprenez beaucoup en peu de temps donc ça peut être aussi un avantage si vous souhaitez vraiment vous perfectionner en chinois. Et pour ma part, les cours étaient dispensés en chinois uniquement donc ça ça m’a vraiment aidée à progresser. Et c’est vrai qu’au début on est un peu perdu forcément parce qu’on arrive et on ne nous parle qu’en chinois, même quand on ne comprend pas, mais finalement il n’y a que comme ça qu’on progresse donc moi j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne chose. Donc il y a oui voilà la bourse pour étudier le chinois donc en général c’est 6 mois ou un an. J’avais rencontré pas mal de personnes lors de ma première année qui avaient obtenu cette bourse pour 6 mois ou pour un an donc oui en général c’est à peu près la durée de ces études-là. C’est des études qui sont assez courtes en tout cas pour étudier le chinois.

Préparation de la demande

Ensuite, bien sûr, vous avez des bourses pour faire une licence, un master ou un doctorat en Chine. Tout est possible, ça dépend de ce que vous voulez faire mais en tout cas, les bourses proposent des catégories différentes en fonction des études que vous voulez suivre en Chine. Donc ça c’est aussi un avantage. Comme vous le savez peut-être, moi j’ai fait mon master en Chine, bon je n’avais pas de bourse, mais il est vrai que c’est vraiment super parce que j’ai rencontré énormément d’étudiants qui avaient des bourses pour leur master et donc qui ont eu tout payé pendant toutes leurs études donc c’était assez intéressant pour eux. En général pour les bourses il faut postuler de janvier à avril, c’est à peu près ça la période. Après il faut vérifier bien entendu par rapport à la bourse que vous choisissez de sélectionner parce que ça peut varier évidemment. Mais bon en général c’est janvier à avril et je vous conseille de préparer les documents qu’il faut à l’avance. Donc pareil, renseignez-vous directement par rapport à la bourse que vous voulez, parce que c’est vrai que parfois il faut faire par exemple, traduire les diplômes que l’on a eus, ou des documents officiels et ça peut prendre un peu de temps. Donc avec les délais de traduction, bien sûr il faut une traduction assermentée pour les diplômes donc pareil ça peut prendre un peu plus longtemps. Donc je vous conseille vraiment de préparer votre dossier à l’avance comme ça quand vous arrivez au moment où les inscriptions sont ouvertes vous n’avez pas à courir dans tous les sens et stresser de ne pas avoir les documents au bon moment. Vous le faites à l’avance comme ça vous êtes sûr de pouvoir postuler au bon moment et d’être inscrit sur les listes pour après éventuellement être choisi.

La bourse complète

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les bourses en Chine, elles peuvent être complètes ou partielles, donc si elles sont complètes, elles comprennent les frais de scolarité, l’hébergement, donc l’hébergement c’est en général au sein de l’université, soit des chambres individuelles, soit des chambres partagées avec d’autres étudiants donc au sein même de l’université. Donc c’est vrai que ça c’est assez pratique parce qu’on est sur place si on étudie dans l’université, on met 5 minutes pour aller en cours. Ça c’est quand même assez pratique, il faut le dire, et s’il n’y a pas de logements au sein de l’université, ils donnent donc une somme d’argent pour pouvoir louer un appartement quelque part, où vous voulez. Il y a aussi l’assurance médicale qui est comprise et de l’argent de poche donc une allocation mensuelle. J’ai regardé un petit peu et c’est environ 300€ par mois, après ça dépend du cursus que vous suivez, si vous suivez par exemple un master ou un doctorat, l’allocation mensuelle est plus élevée que si vous suivez une licence ou que vous êtes tout simplement en cours de chinois donc après ça dépend.

La bourse partielle

Et donc la bourse partielle, à l’inverse, elle ne couvre que certains points donc que j’ai cités donc ça dépend vraiment de la bourse que vous choisissez. Parfois c’est seulement les frais de scolarité, parfois c’est seulement l’hébergement, voilà ça dépend vraiment. En tout cas, je vous conseille vraiment de postuler à ces bourses parce que ça vaut vraiment le coup. Comme vous le comprenez, vous aurez tout qui sera payé sur place donc l’hébergement, les frais de scolarité qui sont assez élevés dans certaines universités, l’assurance médicale et puis l’argent de poche dans la vie de tous les jours. Tout ce que vous aurez à payer de votre poche c’est le billet d’avion et puis après peut-être qu’il vous faudra un peu plus d’argent de poche sur place si vous voulez voyager, si vous voulez sortir un peu plus, faire des activités.

Les avantages d’obtenir une bourse

Mais en tout cas c’est quand même un super avantage d’avoir déjà son hébergement parce que ça vous évite de chercher quand vous arrivez en Chine et d’être un peu perdu, de vous demander comment faire, etc. Là vous arrivez, vous avez un hébergement, vous savez où vous allez directement quand vous arrivez en Chine, où vous allez vivre, vous pouvez rencontrer plus facilement des personnes qui sont dans votre université, ça peut être aussi un avantage. donc vous avez beaucoup beaucoup d’avantages à demander les bourses bien sûr, et je vous encourage à le faire si vous voulez aller étudier en Chine. Après comme je vous l’ai dit, il ne faut pas compter dessus à 100% parce que voilà, il y a certains quotas et vous n’êtes pas sûr de l’avoir à 100%. Mais ça vaut toujours le coup de tenter et puis si vous ne l’avez pas, vous êtes toujours à temps d’éventuellement faire un prêt pour partir en Chine faire vos études. Donc c’est également possible auprès de votre banque, vous pouvez vous renseigner directement.

Conclusion

Moi je vous conseille vraiment de partir en tout cas si vous apprenez le chinois ou si vous êtes passionné par la Chine parce que c’est une expérience qui est super super enrichissante et c’est quelque chose que je recommande à 100%. Donc allez-y, partez et si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’éviter les grandes villes comme Shanghai, Pékin et d’aller dans des universités qui sont plus petites. Non seulement vous aurez peut-être plus de chances d’avoir les bourses donc qui sont présentes dans ces universités parce qu’elles sont moins demandées, mais en plus vous aurez plus l’occasion de vraiment avoir une immersion totale dans la culture chinoise et d’être entouré plus par des Chinois que par des étrangers.