Faguoren | 法国人

Tout savoir sur la Chine et le chinois !

Étudier en Chine [Partie 1] : inscriptions, bourses et recommandations 🎓

Partir étudier en Chine

大家好!Aujourd’hui je vais vous parler de faire ses études en Chine et de comment s’inscrire à l’université en Chine, est-ce que c’est possible tout d’abord pour un étranger de partir faire ses études en Chine. Quel est l’intérêt de faire ses études en Chine ? Et voilà donc je vais répondre un peu à toutes ces questions dans cet article. Et on commence tout de suite !

Mon parcours

Donc je ne sais pas si vous êtes au courant mais pour ma part, donc j’ai fait 3 ans d’études en Chine. Donc j’ai fait la première année de cours de chinois intensifs et ensuite j’ai fait deux ans de Master en Chine. Donc aujourd’hui je voulais vous parler un petit peu des différentes possibilités qu’il y avait à partir aller étudier en Chine et notamment étudier le mandarin puisque je sais que peut-être plusieurs d’entre vous pourraient être intéressés par ça.

Cours de chinois intensifs en Chine

Donc d’abord, si vous voulez aller étudier le chinois en Chine, je peux vous dire que c’est vraiment une super super bonne idée parce qu’il n’y a qu’en partant là-bas que vous arriverez à vous améliorer et que vous pourrez mieux comprendre le chinois, que vous apprendrez vraiment ce qui est utilisé sur place, on va dire, comme expressions, comme mots qui sont vraiment employés par les locaux et tout ça. Pour s’inscrire c’est assez simple, on va dire, enfin il vous suffit de contacter une université qui propose ces cursus, sachant qu’il y en a énormément en Chine bien sûr, dans les grandes villes comme dans les petites villes. Si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas partir justement dans une grande ville, même si c’est ce que j’ai fait pour ma part. Je vous conseillerais plutôt de partir dans une ville un peu moins connue, où il y a un peu moins d’étrangers parce qu’en fait ça vous permettra tout simplement d’être plus immergé dans la culture chinoise et d’être plus en contact avec des Chinois que si toute la journée vous voyez donc des étrangers puisqu’à Shanghai par exemple, il y a énormément de Français mais il y a également énormément d’étrangers. Donc ça peut être un peu dommage de partir là-bas et de passer un peu à côté de l’apprentissage du chinois parce qu’on est tout le temps avec des étrangers. Donc il y a ce premier point. Donc je vous conseille peut-être une plus petite ville en Chine.

Comment suivre des cours de chinois intensifs en Chine ?

Mais en tout cas, je vous conseille vraiment ce cursus de chinois intensif parce que c’est quelque chose qui va vraiment vous aider. Moi pour ma part, ça m’a beaucoup beaucoup aidée parce que vous avez donc cours tous les jours, vraiment tous les jours vous avez des cours de chinois. Vous apprenez énormément de choses en un laps de temps qui est vraiment réduit. Donc en général ça se déroule par semestre donc vous pouvez partir soit pour un semestre, soit pour un an, soit pour plus longtemps. Vous avez des classes en fonction des niveaux. En général quand vous arrivez au début de l’année, on vous fait passer un test de langue pour savoir dans quel niveau vous serez. Et ensuite les classes donc sont réparties en fonction des niveaux. Et pour ma part, pour les cours que j’ai suivis, les profs ne parlaient qu’en chinois. Donc en fait il n’y avait pas le choix, il fallait se débrouiller. Si vous aviez du mal à comprendre, c’était pas grave, il fallait quand même réussir à en comprendre une partie on va dire parce qu’il n’y avait pas le choix. Et en fait moi j’ai trouvé ça super bien parce que ça m’a permis de me dépasser et de beaucoup mieux comprendre directement alors que si j’avais eu des cours peut-être en anglais ou en français, j’aurais mis plus de temps à m’adapter, à comprendre et tout ça. Donc ça c’est la première chose.

Faire sa licence ou son master en Chine

Ensuite, pour faire ses études en Chine pour faire une licence ou un master, c’est tout à fait possible aussi quand on est étranger. Vraiment, il n’y a pas de problèmes là-dessus là c’est pareil donc vous pouvez vous inscrire directement dans l’université. Et ce qui est super important, c’est qu’en fait pour tous ces cursus, vous pouvez directement demander une bourse en fait et qui va vous permettre donc de partir en Chine gratuitement pendant peut-être la durée de vos études. Donc si c’est pour une licence, ce sera pendant trois ans, pour un master c’est deux ans et demi environ, si c’est pour étudier le chinois, ça peut être pendant six mois ou un an. Et ça c’est quand même une opportunité unique donc les bourses vous pouvez les demander en ligne. Je crois que c’est assez simplifié. Il faut monter tout un dossier mais c’est quand même assez bien fait et donc il vous suffit de faire ce dossier en ligne et ensuite vous avez une réponse donc pour savoir si vous pouvez partir ou pas. Et c’est en général souvent accepté donc je vous conseille vraiment de faire ça, de demander une bourse. Après vous verrez que sur place, il y a des avantages et des inconvénients. Donc si vous avez une bourse déjà vous serez obligés de vivre dans l’enceinte de votre université, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais comme je le disais au début de cette vidéo, le problème c’est que vous serez plus avec des étrangers du coup et que ce sera un peu moins bien pour l’immersion dans la langue. Mais le plus important de toute façon, c’est que vous décidiez de profiter un maximum de votre séjour là-bas pour vous améliorer en chinois et d’être le plus possible avec des Chinois. Donc après c’est à vous de sortir tout simplement, d’aller faire des achats en Chine parce que ça va vous permettre donc de parler de mieux en mieux et de vous débrouiller de plus en plus.

Mes conseils pour étudier en Chine

Donc après c’est aussi à vous de choisir quel genre de séjour vous voulez faire. Et voilà donc en fait en gros ce que je vous conseillerais c’est si vous voulez tout simplement commencer un peu à apprendre le chinois ou si vous avez quelques bases et que vous voulez vraiment progresser, faites un séjour de cours de chinois intensifs. Pour moi c’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup plu et qui m’a beaucoup aidée pour le chinois. Si jamais vous parlez déjà chinois et que vous voulez tout simplement suivre vos études en Chine pour mieux comprendre la culture, pour être tout simplement dans le pays, là vous pouvez directement aller faire votre licence, votre master en Chine. Et là aussi c’est une expérience assez incroyable. Pour ma part, dans mon master, je n’étais qu’avec des Chinois donc c’était vraiment super intéressant et j’ai adoré cette expérience. Donc c’est quelque chose que je vous recommande.