Éditeur Pinyin

Le pinyin est une transcription phonétique du chinois qui permet de savoir comment se prononcent les caractères. En effet, il n’y a pas de façon de savoir comment se prononce un caractère quand on le voit. Le pinyin a donc été créé pour aider les enfants et les étrangers à les apprendre et les retenir plus facilement. Par exemple, le caractère 妈 s’écrit « mā ». Pour les débutants, il est donc important d’écrire le pinyin à côté des nouveaux caractères qu’ils rencontrent pour apprendre à les prononcer. Cependant, le pinyin ne doit être qu’une aide au début de l’apprentissage et ne doit pas prendre le pas sur les caractères. En effet, tout est écrit en caractères en Chine : les enseignes de magasins, les livres, les panneaux, etc.

Comment faire pour taper le pinyin chinois avec les tons sur un clavier de téléphone ou d’ordinateur ? Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez installer un clavier chinois via les paramètres de votre téléphone puis utiliser l’icône en bas à gauche représentant la terre sur votre clavier pour passer au clavier chinois. Ensuite, pressez la voyelle que vous voulez écrire avec un ton précis et vous verrez apparaître toutes les possibilités. 

Sinon, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous pour écrire le pinyin avec les tons. C’est très simple : vous tapez votre mot directement dans l’encadré et ajoutez les tons au fur et à mesure.

Vous avez deux possibilités :

 

  • Taper votre mot et cliquer sur la lettre avec le bon ton juste en-dessous de l’éditeur.
  • Taper votre mot puis écrire le numéro correspondant au ton souhaité juste après : 1 pour premier ton (ˉ), 2 pour deuxième ton (ˊ), 3 pour troisième ton (ˇ) et 4 pour quatrième ton (ˋ). Par exemple : « ma1 » pour obtenir « mā ».

Cela vous permet de pouvoir écrire la transcription phonétique en pinyin en-dessous de vos caractères.